Le sport pour évacuer le stress et développer le mental : Questions à  Sofia bensouda, Kinésithérapeute

Vous relaxer, vous défouler ou maigrir, vous trouverez le sport adapté à  vos préférences et à  vos objectifs.

Il n’y a pas un moment précis pour faire du sport, mais on doit attendre une trentaine de minutes au moins après un repas.
En cas de problème de santé, consulter le médecin traitant avant de reprendre une activité.
Pour se maintenir dans un bon état psychique et physique, rien ne vaut une activité sportive. Courir, marcher, faire de l’escalade ou s’inscrire dans une salle de fitness, les choix sont variés. Tout dépend du centre d’intérêt et des attentes par rapport à une activité. Sophia Bensouda, kinésithérapeute, explique les bienfaits pour la santé.

La Vie éco : Pourquoi pratiquer une activité physique ?
Sophia Bensouda : Tout simplement parce que le sport est bon pour la santé, la circulation sanguine, l’équilibre cardiovasculaire, pour évacuer le stress quotidien, etc. La liste est longue, le sport n’a que des bienfaits.

Quel sport pratiquer en fonction de ses objectifs ?
A chacun son sport. Si vous souhaitez  vous relaxer, vous défouler ou maigrir, vous trouverez le sport adapté à vos préférences et à vos objectifs.

Quels sont les meilleurs moments de la journée pour en faire ?
Cela varie d’un individu à l’autre. Il n’y a aucune contre-indication à pratiquer un sport le matin, l’après-midi ou le soir. Il faut tout de même éviter de se dépenser juste après un repas copieux, il est conseillé d’attendre 2 heures. Comptez une demi-heure après un repas plus léger.

Quelles contre-indications peuvent empêcher la pratique d’une activité sportive ? Une visite médicale est-elle nécessaire avant de commencer ?
Si une personne a un problème de santé bénin ou plus grave, il est préférable de consulter son médecin et de compléter par les conseils d’un kinésithérapeute. Ce dernier pourra vous recommander le sport qui vous convient. Si votre état de santé est bon et que vous hésitez entre plusieurs activités, le kinésithérapeute peut vous orienter vers l’activité la plus adaptée.

Beaucoup de personnes se plaignent du manque de temps ?
Une fois que l’on prend goût au sport et que l’on découvre ses bienfaits, on ne peut plus s’en passer. Il faut s’organiser et avoir de la volonté, être égoïste. Si on ne trouve pas le temps pour soi, on n’a pas de temps à offrir aux autres. Le sport permet aussi de prendre conscience de son corps.

Pratiquez-vous un sport ?
Le sport est vital pour moi. Je fais une heure et demie de cardio-training chaque jour. Mon corps et ma santé me le rendent bien.