Le merchandising, concrétisation du marketing

Le merchandising est trop souvent réduit à  des techniques de présentation des produits et de répartition des espaces. Cet ouvrage unique en son genre s’applique à  déployer toutes les dimensions du Merchandising Management en tant que méthode globale d’observation, d’analyse, de réflexion et d’action avec un but ultime: créer de la valeur, pour le client lui-même et pour l’entreprise.

Il recense et décrypte ainsi les actions de 150 enseignes et sites français et internationaux, et donne la part belle aux nouveaux concepts de vente physiques et virtuels. En effet, les nouveaux territoires du merchandising, les nouvelles technologies ont créé de nouvelles conditions de commercialisation que seul le Merchandising Management (intégrant le merchandising de base) permet d’exploiter avec profit, tout en répondant aux nouveaux besoins des clients.

Sur près de 700 pages, le lecteur trouvera une approche exhaustive du sujet avec de multiples encartés, schémas, dessins, photos, résumés, graphique, interviews, conseils qui en rendent la lecture facile et pratique. Il s’accompagne également de compléments en ligne qui donnent accès à 300 questions à choix multiples pour tester les connaissances acquises, des questions de réflexion/action qui plongent dans une situation concrète, des ressources complémentaires qui approfondissent chaque chapitre, et enfin un glossaire de 500 mots pour comprendre en détails les termes utilisés.

«Merchandising Marketing», Jacques Dioux, éditions De Boeck, 701 pages, 700 DH.