Le développement durable, un nouveau gisement d’emplois : Avis de Xavier JOSEPH, Directeur des opérations au sein de Veolia Environnement Maroc

«Il n’y a pas beaucoup de nouveaux métiers»

Au Maroc, Veolia dispose d’une direction environnement qui est chargée de mettre en place des schémas viables qui concilient les aspects économique, social et écologique. Cette structure est présente sur nos trois directions régionales à savoir Tanger, Tétouan et Rabat. L’objectif est de positionner Veolia comme un acteur majeur dans la préservation de l’environnement.

Il n’y a pas forcément beaucoup de nouveaux métiers, mais plutôt des améliorations et des transformations des métiers existants. Le développement durable, c’est d’abord un état d’esprit qui concerne aussi bien l’Etat, les entreprises et les individus.

Dans l’entreprise, c’est une façon d’orienter les activités vers d’autres aspects qui touchent le social, l’environnement… La mise en place d’une politique de développement durable concerne tous les services de l’entreprise, de la réalisation des économies d’énergie nécessaires dans les bureaux ou les usines à la prise en compte des obligations sociales en passant par les partenariats et les aides aux projets de développement ruraux et régionaux, voire internationaux.

Un technicien ou ingénieur, quelle que soit sa spécialité, doit pouvoir faire évoluer ses compétences pour toucher d’autres domaines comme la biochimie, la géologie, l’hydrologie…Le plus important c’est d’avoir d’abord l’esprit tourné vers le développement durable.