L’audit social revisité par l’AGEF à  l’occasion de son colloque annuel

L’Association des gestionnaires et formateurs du personnel (AGEF) en collaboration avec l’Institut marocain de l’audit social (IMAS), l’Institut international de l’audit social (IAS) et la Fondation Konrad Adenauer Stiftung, organisent le colloque annuel de l’AGEF ainsi que la 13e Université de printemps de l’audit social et de la responsabilité sociale de l’entreprise, les 2 et 3 juin à Agadir. «Audit social, valeurs et meilleures pratiques RH» a été retenu comme thème principal pour cette nouvelle édition.
Au programme, quatre tables rondes sur «Les meilleurs pratiques RH et valeurs», «Audit social et valeurs», «Méthodologie et outils de l’audit social» et «Les perspectives de l’audit social et de la RSE à l’international» ainsi que 12 ateliers et quatre symposiums.

L’audit social s’impose de plus en plus dans les entreprises

«A travers la thématique de l’audit social et surtout du contexte de prise en compte croissante de la responsabilité sociétale de l’entreprise, il apparaît que les apports de l’audit social et de responsabilité sociale sont essentiels pour développer les synergies et  créer de la valeur ou un système de valeurs. On veut aussi montrer le lien de plus en plus palpable entre l’audit social et les meilleures pratiques RH», commente Hicham Zouanat, président de l’AGEF.
Près de 200 participants et intervenants, dont 80 étrangers, feront le déplacement.
C’est la 4e fois que l’Institut international de l’audit social (IAS) organise l’Université de printemps de l’audit social et la responsabilité sociale au Maroc. Les précédentes éditions  ont eu lieu en 2000, 2005 et 2008. Présidé par Jean Marie Perreti, professeur et chercheur français en ressources humaines, notamment à l’Université de Corte (Corse) et à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec), l’IAS a pour vocation de promouvoir l’audit social dans les entreprises et de réfléchir aux best-practices en la matière. Il entretient un réseau de partenariat entre diverses associations et organisations poursuivant des objectifs analogues et partageant ses valeurs dans plusieurs pays.