L’Agef récompense des entreprises qui se distinguent dans la GRH

Le groupe Attijariwafa bank succède à  Méditel pour le prix RH national de l’Association des gestionnaires et formateurs de personnel (AGEF).

Le groupe Attijariwafa bank succède à Méditel pour le prix RH national de l’Association des gestionnaires et formateurs de personnel (AGEF). Il s’agit du deuxième groupe bancaire qui obtient cette distinction après BMCE Bank, lauréat de la première édition en 2007. Toujours dans la catégorie Grande Entreprise, le deuxième prix est revenu au groupe Lafarge tandis que le groupe Axa a eu le troisième prix.

Dans la catégorie Moyenne entreprise, c’est l’établissement hôtelier La Mamounia de Marrakech qui s’est placé premier devant la Bourse de Casablanca et Gras Savoye Maroc. Ceci dit, ces entreprises ont également reçu des prix. Le premier a reçu le Prix spécial du jury pour sa politique RH qui s’appuie sur une palette très large de dispositifs plaçant les femmes et les hommes au cœur de son développement. Ce prix confirme l’engagement de la Bourse à contribuer efficacement au développement et à la valorisation de son capital humain, facteur-clé de son succès.

Plusieurs critères ont été retenus

Gras Savoye Maroc a, pour sa part, reçu le prix «Meilleurs pratiques RH» pour son projet Psiphone. Par ailleurs, Zurich Assurances Maroc a également reçu le prix «Meilleurs pratiques RH» pour le leadership et engagement de la direction générale.

Rappelons que le choix des entreprises s’est fait selon une approche multidimensionnelle. Plusieurs aspects ont été examinés, notamment les indicateurs économiques et sociaux, l’organisation de la fonction RH, la stratégie et les objectifs RH, la politique de rétribution, la gestion des carrières et des compétences, le système d’information, la communication interne, les projets RH. Le tout a été passé en revue par un référentiel d’évaluation conçu par l’Agef.