L’AGEF dévoile sa stratégie 2020

Ethique et gouvernance, partenariats, communication, développement de nouveaux événements et diversification de ses sections sont les principaux axes de la stratégie. L’association compte mettre en place une section dédiée aux juniors.

«AGEF 2020» est le nouveau projet de développement de l’Association des gestionnaires et formateurs du personnel (AGEF) qui entend apporter un nouveau souffle à la fonction RH. Le bureau exécutif présidé par Zakaria Rbii, vice-président RH de  Centrale Danone, a mis en place une feuille de route qui repose sur cinq axes stratégiques.

Ethique et gouvernance est le premier point de cette stratégie. «L’objectif de transformer l’association tout en gardant ses valeurs à savoir sa continuité démocratique. Il s’agit notamment  mettre en place des chartes d’éthique et de bonne gouvernance dans le cadre de la gestion de notre association mais aussi dans le cadre  nos partenariats avec les institutions, écoles et universités… Il s’agit également d’assurer une parité au sein de nos équipes et enfin avoir un délégué au sein de l’association», précise Zakaria Rbii.

Le deuxième axe concerne les partenariats. La contribution  du partenaire stratégique la Fondation Konrad Adenaouer sera revue à la hausse puisque le budget de financements augmentera de 50% (en passant de 400 000 DH à 600 000 DH à partir de janvier 2018). Il s’agit également de nouer des partenariats avec les grandes écoles locales pour mettre en place des masters RH en cobranding.  Toujours dans le cadre de ce deuxième axe, l’association vise à mettre en place des partenariats scientifiques et technologiques avec les entreprises et cabinets de la place, entre autres, pour des enquêtes sur les salaires et les pratiques RH.

Rendre l’AGEF plus attirante

La cause sociétale n’est pas en reste puisque l’AGEF a noué des partenariats avec trois associations: Bébés du Maroc pour faciliter la vie parentale au sein des entreprises, l’Heure Joyeuse dans le cadre de l’insertion des jeunes en situation précaire et l’association allemande GIZ pour mettre en place des politiques de diversité.

La communication constitue le troisième axe de la stratégie «2020». Site, réseaux sociaux, newsletters… plusieurs canaux seront utilisés davantage pour communiquer sur les activités de l’AGEF.

En ce qui concerne les événements, quatrième axe de la stratégie, la nouveauté a été de mettre en place des conférences TEDx. «L’objectif est de sortir des débats classiques pour inviter une seule personne qui partagera ses idées, sa passion…», souligne M. Rbii.

Le dernier axe concerne l’expérience adhérente. «Pour attirer et fidéliser les adhérents de différents secteurs, notre objectif consiste à mettre en place des sections sectorielles en plus des sections régionales. L’AGEF “Pharma” est ainsi la première structure  créée et qui réunira régulièrement des acteurs RH de la fonction pour débattre des questions les concernant», poursuit-il.

Enfin, l’AGEF cible également les jeunes en créant l’AGEF Juniors. La structure aura pour mission de fédérer les étudiants, doctorants et lauréats de master RH. In fine, l’AGEF compte constituer une pépinière de futurs cadres RH.