la programmation neurolinguistique (pnl)

Pour ne pas «péter un cà¢ble» subitement

Cette science, découverte depuis plus de vingt ans, se fait peu à peu une place dans les ressources humaines. Les entreprises qui y recourent ont une manière différente d’aborder les problèmes, de dégager des solutions, de communiquer et de diriger. L’appellation repose sur les trois plus importantes composantes qui structurent l’expérience humaine : le langage, la neurologie et la programmation.

La PNL n’est pas une théorie mais avant tout une démarche issue de l’observation d’intervenants dans des milieux aussi divers que ceux des conférenciers, des éducateurs sociaux, des sportifs… Elle se base sur la description des perceptions sensorielles externes, des représentations sensorielles internes et sur la modélisation de ces stratégies mentales et physiques.

La connaissance de soi-même à laquelle la PNL propose d’aboutir permet de mieux gérer son stress ou ses émotions, de se fixer des objectifs (pour soi-même ou pour un groupe) qui soient en cohérence avec son propre fonctionnement et d’aborder plus sereinement tout ce qui peut être assimilé à un face-à-face. C’est ainsi que la PNL a tout naturellement trouvé sa place dans l’entreprise, à la fois pour manager, motiver une équipe, gérer les conflits mais aussi pour négocier ou vendre. Bref, toutes les situations où il faut prendre du recul et cerner les attentes de son interlocuteur. Il s’agit toutefois de ne pas l’assimiler à du coaching. Son intérêt est avant tout de permettre de prendre conscience de ses attitudes, de son langage, de son comportement et même de sa personnalité.

Sur la place, plusieurs organismes proposent des stages d’initiation à la PNL allant des outils de communication aux outils de management et de développement personnel. La durée de ces stages n’excède pas les six jours. D’autres organismes, notamment Deo Compétences, proposent des cursus sur plusieurs niveaux : technicien, praticien et maître praticien. L’ensemble représente une quarantaine de jours étalés sur plusieurs mois.

Témoignage
Souad Farès Praticienne certifiée en PNL
«Elle permet un nouveau regard sur soi et sur les autres»
«La PNL nous permet de porter un nouveau regard sur soi et sur les autres. Elle nous apprend à croire en nous-mêmes, à ne pas nous juger, et croire en un nouveau destin. On se découvre à nouveau sur sa façon de communiquer et d’agir.
Cela aide aussi bien sur le plan professionnel que personnel.
Elle nous apprend aussi à prendre conscience du moment présent
et à ne plus nous perdre en illusions, à ne plus être figés sur un passé bloquant ou un avenir incertain.»