La formation dans l’hôtellerie-restauration : Questions à  Nada IBN MOUAZ, Responsable Formation et Communication interne chez Accor Maroc

8,6 MDH dépensés par le groupe Accor en 2009 pour former 70% des effectifs.

La Vie éco : Comment s’organise la formation chez Accor Maroc ?
Nada Ibn Mouaz : La formation chez Accor est une priorité. C’est un des axes les plus importants de la politique ressources humaines.
Pour répondre aux besoins en formation des collaborateurs, il existe 14 académies à travers le monde dont une au Maroc, basée à Agadir. Elle a été créée en 2006 sous la tutelle de l’Académie mère à Evry (France).
Au Maroc, il existe une équipe dédiée à la formation, chapeautée par la DRH Maroc et constituée de 4 personnes. Un catalogue de formation est mis en place au début de chaque année pour répondre aux besoins des hôtels. Ce catalogue est lancé suite à un travail d’identification des besoins en formation à travers les 28 unités au Maroc. L’objectif est que notre offre formation corresponde au plus près aux besoins des hôteliers et soit en adéquation avec la stratégie du groupe et des marques présentes au Maroc.
Par ailleurs, chaque unité établit un plan de formation annuel et fait en sorte que ses collaborateurs bénéficient d’au moins une formation par an. Outre la formation continue, et afin d’accompagner les divers projets de développement du groupe au Maroc, nous avons lancé en 2006 un cursus de formation par apprentissage ayant pour objectif de former des jeunes aux métiers de commis de cuisine, serveur, réceptionniste et employé d’étage dans une perspective de les intégrer dans le groupe et renforcer nos sources de recrutement.
Le premier centre a vu le jour à l’Académie à Agadir et a accueilli 36 apprentis la première année. Un deuxième centre a été ouvert à Marrakech en 2008.
Nous avons accueilli, à ce jour, quelque 300 apprentis que nous avons formés aux 4 métiers précités, sur le terrain, à raison de 80% de la durée de la formation.

Quels types de formation privilégiez-vous ? Technique, managériale, développement personnel…?
Notre offre formation comprend plus de 70 modules en matière d’accueil et relation clients, gestion et management, hygiène, commercial, finances, métier, technique …
Les stages sont animés par une équipe de formateurs interne constituée de cadres opérationnels ou supports ayant bénéficié de transfert de modules de formation, de formateurs de l’Académie d’Evry et de consultants externes.

A combien estimez-vous votre budget annuel de formation ?
Le budget annuel de formation correspond à 3% voire 4% de la masse salariale selon l’établissement. En 2009, le budget de formation a été de 8,6 MDH et a bénéficié à 1 700 personnes, soit 70% des effectifs du groupe au Maroc.

L’Académie Accor Maroc existe depuis quelques années, quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
Depuis la création de l’Académie, le bilan a été plus que positif. Le nombre de personnes formées augmente d’année en année et notre offre de stage s’est étoffée, passant de 30 stages en 2006 à plus de 70 en 2010.