La démissionnaire qui veut démotiver tout le monde!

Une personne dans mon équipe est partante (en période de préavis) pour un autre job dont elle est très contente mais qui entre temps ne fait que démotiver l’équipe par son comportement et les rumeurs qu’elle véhicule ! C’est un peu dur pour moi de trouver le moyen pour réagir car tout ceci bien sûr se fait derrière mon dos dans une période où nous avons beaucoup de travail et je ne sais pas trop comment stopper cette hémorragie ! De plus, je ne comprends pas vraiment pourquoi cette personne fait cela étant donné que c’est elle qui souhaite partir et que personne ne l’a forcée à  quoi que ce soit, bien au contraire… J.D. – Casablanca

C’est une situation frustrante et délicate que vous avez à gérer aujourd’hui, mais malheureusement tellement banale !

Assume mes choix à ma place !

Vous vous demandez pourquoi cette personne agit de la sorte, puisque la décision de son départ lui revient entièrement et que vous n’avez rien fait pour entraver cette décision. Probablement parce que vous n’avez justement pas cherché à la retenir, mais aussi, parce qu’elle vit aujourd’hui des frustrations que vous n’avez pas su/voulu comprendre et qui ont en partie motivé son départ: alors puisque le «joujou» n’est plus pour elle, eh bien elle le casse… Très peu de personnes arrivent à assumer vraiment leur décision, et surtout à assumer le «rôle du méchant», alors pour vivre avec, elles arrangent le décor en leur faveur et si possible en se déresponsabilisant du problème: «C’est pas vraiment de ma faute si j’ai démissionné, mais plutôt celle de…». En attendant, cette personne risque de vous amener à perdre le contrôle de vos émotions. Aussi, prenez garde à ne pas lui donner de raisons et ne tombez surtout pas dans cette manipulation !

Ecourtez la plaisanterie

Si vous voyez que cette personne est ingérable, il est préférable d’écourter «la plaisanterie» et de ne pas lui demander de faire son préavis (que vous devrez donc lui régler comme vous le savez).
Réfléchissez bien à la question, mais c’est une approche qui me paraît être la plus simple pour «stopper l’hémorragie» et surtout retrouver une ambiance saine et sereine au sein de votre équipe : parfois, il vaut mieux avoir une équipe resserrée mais solidaire et donc efficace, plutôt qu’une équipe «complète» mais dans laquelle se trouve une personne qui ne ferait que ralentir le rythme et le niveau d’enthousiasme !

Rapprochez-vous de votre equipe

Effectivement, cette personne/situation a sans doute créée des dommages collatéraux. Aussi, même si JUSTEMENT- du fait du départ de ce collaborateur-vous êtes en ce moment débordé, vous devrez tout de même dédier du temps à votre équipe pour éviter toute installation de malentendus qui auraient pu germer suite à cette campagne de démotivation.
Contentez-vous simplement d’écouter ce qu’ils auront à vous dire, car, ouvrir à ce moment-là une fenêtre de dialogue sera très important pour dégonfler cette baudruche et bien comprendre le point de vue de votre équipe mais aussi communiquer votre position en restant sur un registre factuel et professionnel.
Mais une fois que cela est fait, ne revenez plus sur le sujet et tournez-vous avec votre équipe vers l’avenir !