Je suis DRH, pas magicien !

Je suis DRH dans une entreprise au passif assez lourd en termes de tensions sociales et de dysfonctionnements RH (pratiquement aucun process mis en place !) Aujourd’hui, le DG exige de moi de TOUT remettre en ordre et notamment de, je cite, «faire en sorte que les collaborateurs soient heureux de travailler ici». Mais avec le passif existant, l’équipe de management en place, qui est loin d’avoir une sensibilité RH, et les budgets vraiment serrés à ma disposition, je commence à me demander si on n’attend pas de moi un tour de magie ! Que me conseillez-vous ? F.P.- Casablanca

Faites du boss un allié !

Au moins vous ne pourrez pas dire qu’il ne valorise pas votre fonction et son impact sur l’entreprise, n’est-ce pas ? Vous avez face à vous de nombreux défis qui seront plus complexes si vous n’êtes pas «en phase» avec votre DG! Car un DRH doit pouvoir travailler en équipe avec son DG, c’est impératif pour la fluidité des actions et leur pertinence.

Aussi, en premier lieu, prenez le temps de dialoguer un maximum avec le boss, de bien comprendre ses attentes et pourquoi c’est important pour lui. Partagez également avec lui les outils, process RH, car cela lui permettra de mieux comprendre que certaines de ses attentes exigeront temps et budget. Enfin, demandez-lui son avis ! Nous le savons, les actions RH sont des actions collectives : nous n’avons pas le monopole des bonnes idées, loin s’en faut! Oubliez pendant quelques temps vos a priori le concernant et profitez de sa vision transverse et stratégique de votre entreprise.

Plan d’action smart

Votre boss semble être du «modèle» ambitieux/pressé! Et cela, c’est à vous de le canaliser pour vous assurer que votre plan d’action sera bien SMART.

Il semblerait qu’une certaine désorganisation a régné depuis longtemps au sein de votre entreprise. Aussi et avant tout, prenez le temps qu’il faut pour établir un état des lieux et être certain que les éléments actuels en votre possession sont bien pertinents.

Une fois cela fait, prenez EGALEMENT le temps pour détailler étape par étape, jalon par jalon votre plan d’action. Il est en effet très différent d’annoncer «au hasard» (et pour faire plaisir) une refonte de la pesée des postes pour la mi-2017 et détailler votre planification pour vous apercevoir que ce chantier ne pourrait aboutir dans les meilleurs des cas qu’à la fin 2017. Vous allez (et devez) vous engager sur des résultats, mais sur la base de ce qui est Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et déterminé dans le Temps !

Et si on y mettait quand même un peu de magie ?

Certes, les professionnels des ressources humaines le savent : nous ne pouvons pas tout faire et encore moins le faire seul ! Mais nous pouvons enregistrer des «quick wins» qui feront patienter les plus impatients et fédéreront à notre cause les plus récalcitrants, ne l’oubliez pas : vous avez besoin de toutes les bonnes volontés pour remonter la pente !

Aussi, prévoyez dans ce plan d’action un peu de magie collective ! A commencer par vos partenaires sociaux mais aussi l’ensemble des collaborateurs avec qui il s’agira de rétablir graduellement le dialogue, la compréhension et enfin le GRAAL de tout RH : la CONFIANCE ! Puis par les managers qu’il semble être important de sensibiliser et former au plus vite. Vous verrez qu’une fois que vous aurez ouvert les champs des possibles à cette population, vous serez surpris par les changements de mindset qui commenceront à s’opérer. Et vous pourrez enfin vous consacrer au volet le plus «magique» de notre métier de RH (sujet de plus en plus d’actualité aujourd’hui) si bien illustré par le principe numéro 7 Dale Carnegie : «Créer du bonheur autour de vous» !

A vous de jouer !