Je stresse à l’idée d’assurer l’intérim de mon boss pendant les congés

Je vais devoir assurer l’intérim de mon boss pendant son congé et j’avoue que j’ai un peu le trac. Je ne sais pas si je vais en être capable et je redoute surtout les réactions de mes collègues. Le travail sera assez simple étant donné que c’est la basse saison et que mon boss m’a bien briefé sur ses attentes mais il reste que je ne sais pas trop quelle posture prendre précisément vis-à-vis de l’équipe. Que me conseillez-vous ? K.C.- Casablanca

Ayez confiance en vous!

C’est toujours très sain de ne pas avoir une confiance AVEUGLE en ses compétences. Car, dans ce cas, nous ne sommes plus en «mode alerte» et nous risquons véritablement de faire des erreurs. Ainsi, le doute est sain mais à condition qu’il n’entame pas notre confiance en nous, en nos compétences et en notre expérience. Alors, vous doutez : bien! Cela va vous permettre de ne pas agir et réagir sans réfléchir chacune de vos actions ; mais ce doute ne doit en aucun cas vous paralyser : bien au contraire il va mobiliser votre concentration et votre capacité à percevoir avec justesse votre environnement.

Restez vous-même

Il est certain que se retrouver à la place du boss n’est pas un exercice des plus simples ! D’autant qu’il s’agit de ne surtout pas «insulter l’avenir». En effet, quelques semaines à ce poste d’intérim peuvent avoir un impact redoutable sur vos relations avec vos collègues qui garderont en mémoire chacun (ou presque) de vos actes. Alors, la chose la plus simple est encore de rester vous-même! Vous n’avez pas vraiment un rôle hiérarchique dans cet intérim mais plus fonctionnel.

Soyez donc un soutien, une ressource d’expertise pour vos collègues et assurez-vous que le travail est fait dans les temps et exigences de qualité requis. Vous n’êtes pas le «gendarme» de l’équipe mais son coach ! Et un adulte accepte d’autant plus un boss (même par intérim) qui fait tout pour valoriser son travail et ses compétences !

N’essayez surtout pas de «singer le boss», ne changez pas d’attitude, soyez la personne que vous êtes tout simplement. Vous n’allez pas changer de costume du jour au lendemain, ce serait ridicule et surtout très peu efficace. Votre boss a fait appel à vous pour le remplacer pour des raisons bien précises qui concernent vos compétences et votre expérience et non parce que vous «lui ressemblez» !

Enfin acceptez de ne pas TOUT SAVOIR/POUVOIR. Vous n’aurez pas la réponse à toutes les questions et c’est bien normal, c’est aussi -et surtout- comme ça que l’on apprend le mieux !

Tirez en profit

Cet intérim est une formidable opportunité pour vous !b Vous allez concrètement vivre le quotidien d’un «boss», aussi tirez en profit ! Chaque jour (si cela vous est possible), notez ce qui vous a surpris ! Un rapport d’étonnement fait à vous-même qui vous aidera beaucoup pour la suite.

Ainsi, vous ne pensiez pas que certains de vos collègues étaient si peu capables de prendre des décisions, ou encore qu’un «boss» faisaient autant de choses si différentes dans une journée, ou enfin qu’il fallait vraiment savoir faire preuve de rigueur pour s’assurer que tous les sujets sont bien sur les rails ?

Mais surtout analysez ce qui vous a étonné en VOUS-MEME ! Comment avez-vous réagi face à certaines réactions ? Pensiez-vous être capable -ou incapable- de gérer certaines situations ?

Cette expérience d’intérim va vous permettre de faire le plus fabuleux des voyages à la rencontre d’une meilleure connaissance de vous-même: profitez-en au maximum !