Je plafonne dans cette entreprise

Cela fait longtemps que je travaille dans la même entreprise et je vois bien que je n’ai plus d’avenir ici. D’autant que le système de promotion est très opaque et que je ne peux m’appuyer sur aucune procédure RH pour savoir où je vais. Que cela soit d’un point de vue scope de travail ou financier, je sens que je ne suis pas à  la place que je mérite. Maintenant il me faut prendre une décision, mais l’inconnu me fait peur. Que me conseillez-vous ?

Vous êtes actuellement en plein dans votre zone de confort et c’est ce qui vous fait hésiter à «faire le pas». En effet, lorsque nous avons passé beaucoup d’années dans la même structure, nous avons créé puis consolidé cette zone qui finit par nous isoler complètement. Nos actions et les résultats qui en découlent sont prévisibles.«Nous n’avons plus rien à prouver» et nous nous mettons rarement en danger, sans oublier que notre emploi -à moins d’un énorme coup de théâtre- est aussi sûr que si nous travaillions dans le secteur public. Alors, remettre en question toutes ces «assurances» est très déstabilisant.

Qui êtes-vous ?

Mais si vous êtes resté aussi longtemps dans cette entreprise, c’est que quelque part cela vous «arrangeait». Vous n’êtes peut-être pas de la trempe des aventuriers… Vous avez peut-être besoin de toujours vous sentir dans un cocon réconfortant où les personnes vous reconnaissent. Et puis, vous avez certainement attendu d’être choisi et promu sans avoir à en faire la demande, ce qui dénote certainement d’un trait de caractère spécifique mais que vous n’avez pas su identifier à temps…
Il est donc temps de faire un bilan de compétences pour mieux vous connaître. Se victimiser n’est pas la meilleure façon de réussir. Nous ne faisons que reporter nos défaites sur «les autres». Et en faisant cela nous ne dressons pas la véritable cause du problème…
Si vous avez patienté toutes ces années, vous pouvez le faire encore pour au moins une année supplémentaire. Ne prenez pas de décision hâtive que vous risqueriez de regretter.  

Prenez le temps

Ainsi, une fois votre bilan de compétences mené, commencez à explorer les différentes pistes qui se présentent à vous (dédiez au minimum 4 mois à cela). Puis, après une réflexion dûment menée, établissez clairement les pistes qui se présentent à vous et analysez-les : quels sont les avantages et les inconvénients de chacune ? N’oubliez pas, bien entendu, de rester extrêmement discret durant cette phase. Au bout de ces quatre mois de réflexion, vous devriez être capable de prendre une décision mais aussi de voir plus clair en vous. Ce ne sera pas facile car être confronté à soi-même et à nos contradictions peut être très déstabilisant. Aussi, si vous savez ne pas être capable de le faire seul, envisagez de vous faire accompagner par un ami en qui vous avez confiance, voire faites appel à un professionnel.
Sachez qu’à ce stade, il sera tout à fait normal de douter : ai-je pris la bonne décision de rester dans cette entreprise ? De la quitter pour un autre job ? De monter ma propre entreprise ? Mais vous devrez vous tenir à cette décision sans regarder en arrière. Car c’est l’avenir qui vous restera à bâtir à ce moment-là.