Je n’arrive pas à  suivre le rythme de mon chef !

J’adore ce que je fais. Mon métier est passionnant, j’apprends tous les jours de nouvelles choses et je sais maintenant que j’ai vraiment trouvé ma voie !
Mais le problème se situe au niveau de mon manager qui est très exigeant et qui a un rythme de travail incroyable ! Il est capable de gérer une multitude de dossiers en même temps et de travailler prés de 15h par jour avec un rythme de métronome !
J’avoue que j’ai du mal à  suivre son rythme !

Que me conseillez-vous ? L.K. – RABAT

En tout cas, vous avez la chance de faire un travail que vous aimez. Et c’est un excellent point de départ ! En effet, imaginez les personnes qui, elles, n’aiment pas leur métier et se sentent «obligées» de le faire. Vous, vous avez ENVIE !

Proximité pour comprendre

Si vous preniez le temps d’analyser ce qui vous empêche d’être dans le même rythme, vous trouverez certainement le fait que vous ne passez pas assez de temps avec lui pour mieux comprendre ses attentes. Aussi, aidez-le à mieux formuler ces attentes, mais aussi à vous expliquer plus en détail le contexte de ces dernières. Vous verrez que vous gagnerez beaucoup de temps comme cette personne. «Je ne voulais surtout pas décevoir mon manager qui était une personne formidable et ne ménageait aucune peine, dit-elle. Aussi -pour ne pas lui faire perdre son temps-, j’hésitais très longuement avant de décider de le voir pour lui demander un coup de main ou un éclaircissement sur certains dossiers complexes. Du coup, je perdais beaucoup de temps et mon manager me le reprochait. Jusqu’au jour où lui-même m’a fait comprendre que je ne pouvais pas tout savoir et qu’il était là aussi pour m’aider sans pour autant m’infantiliser. Depuis, je suis beaucoup plus efficace et surtout moins stressé».

Organisez-vous !

Lorsque nous sommes amenés à travailler avec un chef «speed», gérer son temps devient une question de survie. Une petite astuce : définissez à l’avance le temps que vous souhaitez dédier à une tâche et ne le dépassez pas. Vous verrez qu’au fur et à mesure vous développerez votre efficacité et surtout pourrez communiquer des délais à votre manager qui seront véritablement SMART pour vous. D’autre part, choisissez un endroit (si vous travaillez en open space) où vous pourrez vous concentrer de façon optimale et surtout adaptez-vous à votre rythme. Si par exemple vous avez tendance à être en super forme le matin, alors dédiez la matinée aux tâches qui requièrent un maximum de concentration et laissez les autres tâches plus simples pour l’après-midi.
Enfin, nous pouvons avoir tendance à être désemparés face à un dossier très complexe, et ne plus trop savoir par «où» commencer. Adoptez la méthode qui consiste à fractionner ce dossier en étapes claires et précises et fixez-vous des délais pour chacune d’entre elles, ainsi vous verrez que même le livrable le plus complexe n’est qu’une addition de tâches simples et que vous maîtrisez…

Votre chef & vous

Nous sommes tous différents. Eh oui, cela semble être une vérité de La Palisse, mais il convient à ce niveau de le rappeler. Votre chef a certainement su développer au fil des années sa propre méthode de travail. Il doit certainement mal équilibrer sa vie professionnelle avec sa sphère privée, mais puisqu’il est aussi passionné que vous, il s’y retrouve tout de même. Maintenant, ne cherchez pas à lui ressembler, car fonctionner par mimétisme a rarement permis à une personne de construire sa véritable personnalité. Certes, vous (comme nous tous) pourrez reprendre à votre compte certaines de ses astuces et démarches mais cela ne sera pas à sens unique, soyez certain que votre manager fait de même à votre égard (sauf que vous êtes trop préoccupé à le suivre pour vous en rendre compte).
Enfin, n’oubliez pas, ce n’est pas le nombre d’heures de travail qui compte mais les résultats obtenus et, en la matière, peut-être que votre manager aura besoin de vos conseils ?

A vous de jouer !