Je n’ai pas le temps pour prendre du recul !

Je pense être une personne qui connaît bien son métier et d’ailleurs ma crédibilité sur le marché en atteste. Au bout de plusieurs années de dur travail, mon entreprise entame une vitesse de croisière assez agréable. Mais je suis toujours autant impliqué dans le quotidien et je n’ai pas beaucoup de temps à  dédier pour réfléchir à  l’avenir. Je dois vendre, animer l’équipe, superviser la partie administrative et financière. Bref, je suis partout et nulle part à  la fois.

M.K. – Rabat

L’aventure de création d’entreprise est un éternel recommencement. Chaque début d’année, «les compteurs à zéro», nous devons redémarrer la machine et nous assurer que tout fonctionne ! Alors, bien sûr, lorsque l’entreprise commence à se stabiliser nous prenons d’abord du temps pour nous en apercevoir et puis, une fois l’évidence faite, nous comprenons bien que nous allons devoir voir les choses différemment…

Organisation

Il vous faudra sans doute regarder de plus près votre mode d’organisation. Qui s’occupe de quoi ? Mais aussi et surtout qui est responsable de quoi ? En effet, grandir signifie aussi donner plus de pouvoir à son équipe. Vous ne pouvez continuer à tout centraliser car votre entreprise ayant grandi vous ne pourrez tout contrôler sous peine de ralentir très sérieusement votre croissance. Vous aurez peut-être besoin de recruter de nouvelles personnes et de travailler vos process RH.
Aussi, prenez le temps de revoir cela et pourquoi pas de vous faire accompagner de professionnels dans vos réflexions.
Vous faites partie de ces DG  «angoissés/perfectionnistes» qui ont besoin de tout valider pour être plus sereins quant aux livrables produits par leur équipe ? Parlons-en justement ! Votre équipe est certainement composée de personnes impliquées, formées et professionnelles. Alors vouloir tout contrôler est certainement -à vos yeux- un de vos plus grands atouts, alors que… cela pourrait bien être votre talon d’Achille…

Faites confiance à votre équipe

Faites confiance à votre équipe, une confiance raisonnable et rassurante car vous aurez sécurisé les process en mettant en place des outils de pilotage et de contrôle. Formez votre équipe si besoin et vous verrez que vous ne disposerez plus de 10 heures par jour mais 8 heures multipliées par autant de collaborateurs qui se trouvent dans votre équipe. Alors, imaginons que vous ayez 20 collaborateurs (moyenne de 8h de travail par jour), cela fait 160 heures/j. Selon vous, qui sera le gagnant ? Vous tout seul ou vous AVEC votre équipe ?

Décidez de changer

Il existe de très nombreux outils en matière d’organisation et de gestion du temps. Ce sont tous des outils simples et très efficaces mais à condition que l’on s’en serve ! Et pour cela, il va falloir que vous preniez une décision très importante : celle de changer votre manière de faire, de déléguer, de prioriser, d’établir des outils de pilotage et de comprendre que votre job a changé! Que vous n’avez plus à faire du terrain comme auparavant mais que vous devrez de plus en plus devenir le stratège de l’entreprise ! Vous partagiez des tâches avec votre équipe ? Eh bien maintenant vous allez devoir partager des responsabilités ! C’est un gros changement qui se présente à vous et il vous faudra en prendre la mesure rapidement!
Rien ne vous empêche aujourd’hui de démarrer. En effet, vous pouvez vous réserver une demi-journée par semaine à réfléchir à l’avenir de votre entreprise et à commencer à tracer les grandes lignes de vos réflexions. Je vous entends déjà dire «mais non, une demie journée c’est impossible ! Je ne pourrai jamais, j’ai trop de travail…».

 Mais, en réalité, il n’y a qu’une seule personne qui pourrait vous en empêcher : vous-même ! Alors à vous de décider ce que vous voulez vraiment et de vous donner les moyens de l’obtenir !