Iphone ou blackberry, que choisir ?

L’iphone se distingue par l’accès à  plus de 50 000 applications d’Apple Store et le blackberry pour
la facilité de navigation.
Certains utilisateurs ont adopté un modèle consensuel : un blackberry
pour l’usage professionnel et un iphone pour le fun, la musique et la détente.

Gérer le quotidien et booster la productivité passe de plus en plus par votre téléphone. Hommes d’affaires et jeunes cadres avaient tendance à plébisciter le blackberry, mais l’iphone de Apple commence à les séduire. Pour preuve, selon une étude récente du cabinet américain Gartner, la part de blackberry sur le marché mondial du smartphone est de 13%, derrière Nokia qui en possède 45, 2 % et devant Apple qui est à la troisième place avec 5%.
Pourquoi alors le dernier-né d’Apple conquiert de plus en plus de parts de marché ? «Je trouve que le plus grand atout de l’iphone est l’accès à plus de 50 000 applications d’Apple store. Une mine d’or qui rend ce téléphone valable pour la communication professionnelle mais aussi pour s’informer et se distraire», souligne Mourad Elmezyani, intégrateur Web dans une société de service informatique et ingénierie (SSII) à Casablanca.
En effet, itunes est une application gratuite pour Mac et PC. «itunes lit votre musique et vos vidéos numériques et synchronise votre contenu non seulement avec iphone, mais aussi votre avec ipod . C’est en plus un immense magasin dédié au divertissement ouvert 24h/24 et 7j/7», martèle le jeune Elmezyani.

L’iphone n’est pas encore distribué officiellement sur le marché
Le bébé de Steve Jobs a réussi à séduire des milliers de fans marocains, et ce, malgré son absence de l’offre officielle des catalogues de Maroc Telecom et Méditel. D’ailleurs, la majorité des iphones en circulation dans le pays passent par le marché informel, y compris Derb Ghallef, à des tarifs qui varient entre 3 000 et 6 000 DH en fonction des options et des capacités de chaque appareil.
«Outre l’utilisation des fonctions professionnelles tels que SMS, email, calendrier…, ce qui me fascine dans l’iphone c’est la possibilité grâce à la 3G de voir mes chaînes de télé avec une bonne qualité et consommer les podcasts thématiques sans modération», indique Ali Hammidouch, expert-comptable à Casablanca.
Le dynamisme de la communauté iphone à travers itunes est devenue le levier de mobilisation de nouveaux utilisateurs de l’iphone. «Cet outil devient, au fil des envies, une console de jeu, un GPS, un téléviseur de poche, un violon ou n’importe laquelle des milliers d’applications de l’App Store», ajoute M. Hamidouch. Malgré ces arguments sur l’attractivité croissante de l’iphone, plusieurs hommes d’affaires et professionnels restent fidèles au blackberry. «La facilité d’usage de clavier me permet d’optimiser la gestion de ma messagerie et de synchroniser facilement mes données avec mon ordinateur», explique Hamza Aboulfeth, DG de Genious Communications.
Autre argument de choix, «le blackberry possède des raccourcis clavier qui rendent la navigation autour et entre les applications très rapide», ajoute Omar Balafrej, DG de Casablanca Technopark et fidèle utilisateur. Indépendamment des résultats de comparatifs des atouts et des défauts de ces deux joyaux technologiques, des fans ont adopté un modèle consensuel à savoir posséder un blackberry pour  l’usage professionnel et un iphone pour le fun, la musique et la détente. Encore faut-il avoir les moyens de se permettre cette solution consensuelle et capricieuse !