Intranet, SMS, e-mail, PDA…, comment ils se servent des technologies de l’information

Abderrahmane Mounir DG de Cisco Maroc
«L’usage des technologies de l’information est au cœur de notre processus de communication interne»
En tant qu’entreprise technologique, l’usage des technologies de l’information est au cœur de notre processus de communication interne.
Les collaborateurs de Cisco, de par le monde, peuvent consulter leur messagerie électronique via leurs ordinateurs et assistants numériques (PDA) grâce aux différentes techniques d’accès internet : ADSL, 3G ou GPRS et ce à travers un accès sécurisé Virtual Private Network (VPN).
L’entreprise a aussi mis à la disposition de ses ressources une infrastructure de pointe en matière de téléphonie sur IP (téléphone bureautique et softphone sur PC) et de messagerie vocale unifiée.
Plus intéressant encore, pour nos réunions internes, chaque employé peut utiliser les infrastructures de l’entreprise pour la téléconférence et les outils de travail collaboratif via le web.
L’impact des TI se répercute sur la productivité, la réactivité, la disponibilité et la mobilité des employés.
Pour la filiale marocaine de Cisco, nous allons installer prochainement la visioconférence et la téléprésence au profit de nos collaborateurs.
Pour conclure, aujourd’hui, la règle d’or de la communication interne chez Cisco, y compris au Maroc, est que chaque employé doit être joignable, à tout moment et par le meilleur moyen de communication disponible.

Aïcha Bennouna Responsable ressources humaines HPS
«Nous utilisons, entre autres, un intranet, accessible à distance via un Virtual Private Network sécurisé»
HPS, société spécialisée dans la fourniture des systèmes de paiement électronique, s’appuie fortement sur les technologies de l’information pour assurer une meilleure communication en interne accessible à toutes ses équipes quelle que soit leur localisation.
Ce choix est imposé par l’environnement mondial dans lequel nous évoluons. En effet, nous sommes présents dans 50 pays, en plus de Dubaï via une succursale. Notre politique de communication interne, renforcée par une culture d’entreprise, axée notamment sur la transparence, la communication et la responsabilisation, permet à chacun de suivre la vie et les nouveautés d’HPS (institution, business et équipes) tout en renforçant l’esprit d’appartenance à HPS.
Parmi les outils adoptés, l’intranet, accessible également à distance via un Virtual Private Network sécurisé, occupe une place centrale. Il a pour vocation de faciliter le travail collaboratif entre nos équipes grâce au partage de données et à la mise en place de forums d’échange thématiques. En parallèle, nous utilisons divers canaux de communication : la messagerie électronique au quotidien, les alertes SMS pour l’information ciblée et enfin, le GoToMeeting pour des réunions en ligne.
Pour mieux fédérer nos collaborateurs, nous diffusons également périodiquement une newsletter électronique reprenant les faits marquants des différentes entités. Nous communiquons d’une part autour des projets HPS (nouveaux projets, déploiement de nouveaux sites, veille technologique, etc.), et, d’autre part, autour de la dynamique sociale qui anime notre entreprise.

Fatima Zahra Abbadi DRH et de la communication interne chez Méditel
«Une logique de complémentarité pour plus de proximité»
La compréhension des attentes des collaborateurs et le transfert de l’information nécessaire au bon accomplissement de leur activité est une exigence de notre management au quotidien. Pour y arriver, nous avons besoin de moyens et outils de communication interne fluides et adaptés à l’environnement de l’entreprise. Ceci se justifie considérablement par la forte évolution et diversification des outils de communication internes : l’intranet a rejoint l’e-mail et la messagerie instantanée. La nouvelle génération de portails internes personnalisés les a vite rattrapés. L’affichage dynamique est aujourd’hui en pleine expansion et prend le pas sur les panneaux d’affichage. Mais ces canaux à la pointe de la technologie ne peuvent se substituer totalement à la communication orale ou au support papier. Un journal interne, palpable, avec des photos agréables, est incontournable afin de multiplier les chances d’attirer l’attention de la cible. Le collaborateur peut également l’emporter chez lui.
A Méditel, nous allons vers une logique de complémentarité pour plus de proximité. D’un côté, nous enrichissons nos outils en développant un portail interne et l’affichage dynamique. Et de l’autre, nous dynamisons constamment les supports existants dits «classiques» avec une touche innovatrice. Le tout, pour mieux communiquer !