Injaz Al-Maghrib et l’Unicef accompagnent les écoles de l’Oriental

Injaz Al-Maghrib, association reconnue d’utilité publique, et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) viennent de sceller un partenariat en vertu duquel Injaz Al-Maghrib va déployer un vaste programme d’éducation à  l’entreprenariat dans la région de l’Oriental.

Couvrant une période de 26 mois, ce partenariat, soutenu par le ministère des affaires étrangères, du commerce et du développement du Canada, a pour objectif de former  5 080 jeunes des écoles publiques d’Oujda, Nador et Berkane à au moins 2 des 4 programmes de formation de «Junior Achievement Worldwide : Company Program lycée», «It’s My Business», «Career Success» et «Entrepreneurship Masterclass».

Ainsi, 3 530 collégiens seront formés aux programmes «It’s my business et entrepreneurship masterclass» (soit 101 classes dont  44 à Oujda, 28 à Berkane et 29 à Nador), et 1 550 lycéens seront formés aux programmes «Company program» et Career success» (soit 62 classes dont 30 à Oujda, 16 à Berkane et 16 à Nador). Au total, ce sera 2 240 jeunes d’Oujda, 1 400 élèves de Berkane et
1 440 jeunes de Nador qui seront formés à trois programmes de formation au moins, y compris le programme de sensibilisation aux droits de l’enfant.

Ce partenariat ouvre de nouvelles perspectives à Injaz Al-Maghrib en lui permettant de s’implanter dans une nouvelle région, l’Oriental, et d’assurer à moyen et long terme le déploiement de ses programmes dans les établissements publics d’Oujda, Nador et Berkane.
Injaz Al-Maghrib ratisse large dans l’Oriental

Pour l’Unicef, ce partenariat vient renforcer sa politique éducative en faveur des jeunes issus des régions les plus défavorisées, à travers notamment le lancement du programme «Forsa» qui met en relation des adolescents avec des mentors du secteur privé, cadres d’entreprises bénévoles, pour améliorer leurs compétences et faciliter leur adaptation au marché de l’emploi.