Il ne faut pas abreuver l’internaute d’informations inutiles

Questions à  : Emmanuelle Boleau, Directrice du portail SeleKtimmo.com

La Vie éco : Rares sont maintenant les entreprises qui n’ont pas de sites Internet, et peu sont celles qui n’utilisent pas les réseaux sociaux  dans le cadre de votre activité ; êtes vous dans cette catégorie ? Si non, quels sont les réseaux que vous utilisez et pour quoi faire ?

Les réseaux sociaux permettent la création et l’échange de contenu entre les internautes. A ce titre, SeleKtimmo.com se doit d’avoir une présence sur les réseaux sociaux.  
Il faut préciser qu’il existe deux types de réseaux sociaux, ceux  qui sont destinés au partage de connaissance entre professionnels (LinkedIn, Viadeo etc…)  et ceux destinés aux particuliers, souvent généralistes tels que Facebook ou Twitter, Myspace,…
SeleKtimmo.com, portail immobilier, bénéficie d’une présence sur  les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.
Concernant Facebook, nous avons développé deux axes de communication. D’abord à travers la mise en place d’une page officielle SeleKtimmo.com.
Aujourd’hui, nous utilisons Facebook pour relayer notre présence notamment via la page Fan, page officielle de SeleKtimmo.com.
Cette utilisation est riche puisqu’elle permet, entre autres, de partager des informations, des liens, des photos, des vidéos avec la communauté des internautes. Beaucoup d’informations sont relayées par les internautes, ce qui permet d’accroître notre visibilité. Cela dit, Facebook est très puissant en terme de viralité.
Le second axe d’utilisation de Facebook est la publicité.
Nous sommes ainsi passés par ce réseau pour cette utilisation. Il est possible de toucher notre cible grâce aux outils fournis par Facebook, notamment en affinant la cible recherchée (âge, sexe, ville, niveau d’étude…), ce qui permet de ramener du trafic qualifié et de qualité !

Les sites n’ont pas la même vocation. Pourtant, nombreux sont ceux qui les utilisent sans tenir compte de la classification que vous avez énoncée. C’est-à-dire, pour chaque site il doit y avoir des informations précises. Que faut-il mettre comme informations dans tel ou tel réseau ?

Sur un site comme Facebook, l’important est d’arriver à faire vivre la page officielle de l’entreprise qui est une véritable vitrine.
Il faut non seulement alimenter régulièrement les pages officielles, mais il faut aussi savoir l’alimenter de façon pertinente. Aujourd’hui, l’internaute est noyé dans l’afflux d’informations, il faut donc savoir hiérarchiser les éléments et ne pas l’abreuver d’informations inutiles. Il faut donc des informations riches en contenu et en rapport avec votre activité.

Même si le mode d’utilisation est connu, il reste qu’on n’a pas encore suffisamment de retour sur l’efficacité de tel ou tel réseau. Et comme il est difficile d’en gérer plusieurs à la fois, faut-il en choisir un pour plus d’efficience? Qu’en pensez-vous de manière générale ?

Les réseaux sociaux, qu’ils soient professionnels ou généralistes, doivent faire partie intégrante de la communication d’une entreprise. Ils permettent donc d’accroitre la notoriété, mais aussi de prospecter de futurs clients et de garder le contact avec les partenaires, entres autres.
Comme vous le soulignez, beaucoup de questions sont encore en suspens. Quels sont les meilleurs réseaux sociaux à utiliser, et, parlant de nortre profession, quelle place réelle les professionnels de l’immobilier peuvent avoir sur ces réseaux ? Difficile d’y répondre pour l’instant. Toutefois, je vous l’ai indiqué plus haut, nous nous sommes servi de Facebook pour faire de la publicité et la prospection.
L’efficacité repose avant tout sur la capacité à utiliser efficacement les réseaux en fonction de son activité.