Hub Africa, un forum pour encourager l’entreprenariat

Après une première édition concluante en 2012, le Centre des jeunes dirigeants (CJD International) et son partenaire NGE Impact organisent la deuxième édition du Hub Africa, les 24 et 25 avril, au parc des expositions de l’Office des changes de Casablanca.

Quatre axes majeurs au programme de cette année :

– l’Africa Eutrepreneurship Forum, une plate-forme de réflexion d’une cinquantaine d’experts, de décideurs et d’entrepreneurs sur les différentes thématiques liées à l’entreprenariat,
– rencontres B2B où les porteurs de projets auront l’occasion de rencontrer d’éventuels investisseurs, business angels, sociétés de capital-risque…,
– remise de prix à des entrepreneurs africains;
– rencontres entre des entrepreneurs confirmés désireux de partager leur expérience avec les visiteurs.

Donner envie d’entreprendre

Pour montrer l’importance de cette manifestation, Zakaria Fahim, président du CJD International, souligne que «l’Afrique représente aujourd’hui un enjeu de taille». Il fait remarquer que «les jeunes entrepreneurs africains sont souvent seuls parce que leur environnement, leurs compétences et leurs réalisations sont méconnus». Il explique en substance que le forum constitue pour les jeunes un cadre de rencontres et d’échanges et une plateforme créatrice d’idées et de projets pour une meilleure performance des entreprises et des entrepreneurs. L’idée du forum est en effet de donner envie d’entreprendre à beaucoup de porteurs de projets.
Rappelons que, pour la première édition, plus de

4 200 visiteurs et participants venant d’une quinzaine de pays d’Afrique, d’Europe et du Golfe ont fait le déplacement pour échanger leurs expériences. Près de 60 conférences et ateliers animés par plus de 80 experts et conseillers, plus de 17 thèmes traités au profit des visiteurs pendant les 3 jours d’exposition.