Gérer des «petites mains» : un cauchemar !

Je travaille au sein du département «Moyens généraux» et j’ai donc à  gérer beaucoup d’employés qui, pour la plupart, ont un niveau d’études très bas. Ils oublient régulièrement ce que je leur ai demandé de faire, font la moitié du travail et il n’y a vraiment aucun esprit d’équipe entre eux ! Je passe un temps fou à  répéter la même chose et je dois dire que ce job que je trouvais passionnant au début tourne au cauchemar !
Que me conseillez-vous ?

Il y a trois raisons majeures qui expliquent qu’une personne ne fait pas ce que nous lui demandons de faire.
D’abord, elle ne sait pas POURQUOI elle doit le faire, et, dans ce cas, il s’agit de lui expliquer la «portée» de son rôle au sein de l’organisation, sans la minimiser et bien sûr sans  démagogie, ce qui signifie donc de prendre le TEMPS de communiquer clairement et précisément.
La seconde c’est qu’elle ne sait pas COMMENT le faire, et, dans ce cas, la formation reste le meilleur moyen. Enfin, la dernière raison c’est qu’elle ne VEUT pas le faire. Dans ce dernier cas (qui est le plus difficile), il y a très peu de solutions qui se présentent à vous. La motivation et les outils RH en la matière peuvent être une piste, mais si la cause est vraiment «désespérée» un repositionnement de fonction s’avère la plupart du temps inévitable !

Formez-les et donnez-leur des outils
La pire erreur concernant vos collaborateurs est de penser qu’une formation serait inutile. En effet, sachez que s’il existe un profil de participants «parfait», c’est-à-dire qui sera intéressé en formation, qui cherchera à apprendre réellement et à mettre en application de retour au bureau, c’est bien celui-ci. Aussi, mettre en place un plan de formation pour cette population sera votre meilleure décision de manager.
Une réunion matinale de 10 minutes pour donner les orientations, une autre en fin de journée et un suivi adapté à chaque type de collaborateur suffisent parfois à redresser la situation ! SVP, testez ces idées avant de vous dire que cela ne PEUT MARCHER !
Sachez reconnaître les efforts et JOUEZ POUR GAGNER ! En effet, si à chaque fois que vous émettez un avis c’est pour critiquer sans jamais reconnaître également le travail bien fait, vous serez toujours perçu comme le gendarme et non comme un manager juste, ferme et qui sait reconnaître le travail bien fait lorsque c’est le cas.

Votre travail est formidable
Certes, il est épuisant, parfois ingrat, mais vous avez la chance de gérer un département qui œuvre pour le confort de tous. Vous êtes amené à connaître tous les arcanes de votre entreprise et surtout vous gérez une équipe qui est formidable. Si vous en êtes convaincu, votre équipe le sera aussi. Alors, boostez votre moral et faites appel à votre force intérieure pour vous en convaincre. Prenez la situation en main et DECIDEZ que vous allez BATIR LA DREAM TEAM.
A vous de jouer !