Forum Enim-Entreprises : l’implication de la jeunesse dans la modernisation de l’économie au menu de la 14e édition

Un chapiteau de 800 m2 aménagé en stands individuels est réservé aux entreprises.
Plus de 4 000 personnes, dont 500 professionnels, attendues.

L’Ecole nationale de l’industrie minérale (Enim) abritera les 17 et 18 avril la quatorzième édition de son forum annuel, sous le thème «Perspectives entrepreneuriales : une jeunesse dynamique au cœur d’une modernisation économique». L’objectif de cette manifestation est de permettre aux élèves ingénieurs et dirigeants d’entreprises d’explorer les opportunités de collaboration à travers des stages ou des embauches.
Pour cette édition, les entreprises auront droit à un chapiteau de 800 m², aménagé sous forme de stands, pour mettre en évidence leurs offres et rencontrer les élèves.

Trois tables rondes seront animées par des personnalités de poids durant les deux jours. La première, organisée sous la forme de conférence introductive porte sur le thème : «Perspectives entrepreneuriales : quelles approches stratégiques adoptées par un Maroc en voie de développement ?». Sont ensuite prévues deux tables rondes dont la première est axée sur «Les investissements directs étrangers : garant des projets d’envergure au Maroc ou menace pour les investissements nationaux» et la seconde sur «Promouvoir l’initiative entrepreneuriale des jeunes via les petites et moyennes entreprises : cette approche vaut-elle la chandelle sous les exigences macroéconomiques actuelles». Parallèlement à toutes ces activités, des ateliers de formation ainsi que des entretiens d’embauche sont au rendez-vous !

Les organisateurs attendent plus de 4 000 personnes dont 500 professionnels. Pour décloisonner l’événement, il a été conçu un site web qui devrait  enregistrer un important flux de visites durant «les deux premières semaines d’avril pour atteindre une moyenne de 800 visiteurs par jour», indiquent-ils.

235 ingénieurs sont sortis de l’école en 2010-2011

Des partenariats sont conclus avec les divers médias (journaux, radios, émissions télévisées…) de la place. En outre, plus de 3 500 dépliants et affiches seront distribués dans les différentes régions du Royaume.
En 2011-2012, 235 ingénieurs de différentes spécialités (Génie informatique, système de production, énergies renouvelables, électromécanique, maintenance industrielle, management industriel…)  sont sortis de l’Enim contre 223 en 2009-2010 et 197 en 2008-2009. Elle dispose de moyens significatifs, entre autres 40 laboratoires didactiques, un centre de calcul équipé en micro-ordinateurs, stations de travail et logiciels et d’un centre de documentation doté de plus de 20 000 ouvrages scientifiques et techniques.