Formation continue : Entretien avec Khalid Lahbabi DRH International Paper Maroc

Les besoins en formation sont déterminés par l’adéquation des objectifs de l’entreprise avec ceux des collaborateurs. Le contenu de chaque formation est aligné sur la culture de l’entreprise.

 

DRH d’International Paper Maroc

Comment organisez-vous votre ingénierie de formation ? Et comment se fait l’identification des besoins en formation ?

C’est à travers l’alignement de la vision de l’entreprise, de ses objectifs globaux avec les objectifs individuels de développement des collaborateurs que les besoins en formation vont être identifiés. Cet alignement doit être guidé par un processus sous forme de feuille de route dite roadmap pour mettre en cohérence les besoins de développement de chacun avec les challenges de l’entreprise et de ses ressources humaines. C’est partant des organisations cibles, des rôles et responsabilités de chacun, des objectifs business, des objectifs de carrières, des évaluations de compétences, des opportunités émanant des entretiens manager-collaborateurs en cours d’année que des besoins seront identifiés. L’ingénierie de formation reflétera le processus de la feuille de route et les décisions de développement retenues. Le rapport qui en découle permet de communiquer avec les différentes parties prenantes. Il démontre la cohérence avec la stratégie de l’entreprise, interpelle sur le dosage entre les différentes catégories d’employés. La pertinence de chacune des actions tient à l’efficacité des outils utilisés, mais surtout à comment chacun perçoit l’apport de la formation dans le développement.

 Quels genres de formations privilégiez-vous ?

En tant qu’entreprise qui construit sa stratégie autour de la responsabilité, la durabilité et la performance, nous donnons la priorité à la sécurité au travail. Nous pensons que «Zéro accident» est possible et notre entreprise a mis en place un programme de développement de leadership en sécurité. Un travail sur le leadership à tous les niveaux de l’organisation, et particulièrement les Front Line Leaders, nous permet de renforcer l’engagement de nos collaborateurs et mettre en œuvre avec plus d’efficacité nos programmes de développement afin de répondre et d’anticiper les besoins de nos clients. Nous encourageons l’utilisation d’outils d’excellence opérationnelles et offrons donc la batterie de formations requises.

 Quels types de difficultés pouvez-vous rencontrer dans la mise en œuvre de vos actions de formation ?

Pour répondre à des actions de développement, il est important pour nous que le contenu de chaque module soit parfaitement aligné avec notre culture, nos messages, et assurent une continuité dans l’apprentissage. Cela rehausse notre prudence à consommer de la formation catalogue provenant de différents prestataires. C’est ainsi que nous privilégions la formation interne dispensée par des ressources certifiées.

Par ailleurs, la formation en entreprise s’adresse à des adultes. Les méthodes utilisées doivent être adapté. On parlera plus d’andragogie pour tenir compte de l’expérience des apprenants, leur motivation et leur besoin. Il s’agit plus de les amener à résoudre des problèmes, gérer des situations ou d’accomplir des tâches. Cela se fera plus à travers des parcours en plusieurs sessions pour associer à la formation la pratique sur le terrain et l’accompagnement par un facilitateur. Ces parcours doivent se dérouler avec une grande implication de leurs managers. Souvent sur mesure, leur mise en œuvre se fait généralement en interne ou en intra.

Comment se fait l’achat de formations ?

Nous appartenons à une grande entreprise internationale qui croit fortement en l’importance des RH. Nous disposons d’experts aux niveaux corporate comme nous faisons appel à de grandes institutions internationales pour construire des programmes, préparer nos formateurs et mutualiser nos ressources. Nous disposons d’une plateforme de e-learning regroupant une très grande gamme de formations dans différents domaines. A travers ces programmes, notre maison mère assure un transfert de compétence vers nos équipes RH locale qui sont amenées à assurer plus un accompagnement des collaborateurs. International Paper donne ainsi à chacun la possibilité de choisir sa voix et d’élargir son horizon à travers des «infinite possibilities» de développement et de carrière.