Fonction RH : Avis de Karim El Ibrahimi, DG du cabinet RMS

La fonction RH doit être partagée dans une PME.

Nous sommes une petite structure à taille humaine et donc pas besoin d’avoir un département dédié aux ressources humaines. Ceci dit, nous avons besoin de tous les outils RH dont disposent les grandes structures, à savoir un système d’appréciation des performances, un système d’accompagnement et d’intégration des nouvelles recrues, un plan de formation…

Nous avons quatre «business unit» dans lesquelles les managers jouent le rôle RH, à savoir recruter, former, motiver, fixer des objectifs… Ce sont là quelques compétences RH pour les chefs d’équipes. Il est vrai que je n’interviens pas directement dans ces missions parce que les chefs d’équipes s’en occupent mais j’ai la charge de les superviser pour être informé de tout ce qui concerne la vie d’entreprise. C’est pourquoi il est important de se poser des questions concernant le partage de la fonction RH. De mon côté, je trouve que le rôle RH d’un cadre ou manager opérationnel est une bonne initiative dans la mesure où ils servent de relais pour la stratégie d’entreprise.
Ceci dit, toute structure RH se doit d’avoir deux missions principales: veiller sur l’harmonisation des processus RH et le contrôle de leur application ainsi que l’innovation et l’élaboration d’outils RH.