Finances, marketing, ressources humaines… faites votre choix

Il faut compter au moins 45 000 DH pour des études généralement
étalées sur 18 mois.
Certaines filières exigent un court séjour à l’étranger.

Beaucoup préfèrent préparer un MBA dans une grande école ou une université étrangère, compte tenu de la cote dont bénéficient ces diplômes auprès des employeurs. Néanmoins, il existe des programmes tout aussi valorisants dans les établissements privés nationaux qui ont, pour l’essentiel, noué un partenariat avec un établissement étranger (double diplômation), français ou canadien dans la majorité des cas. Voici une liste non exhaustive des études que l’on peut suivre sur la place.

mba finance HEM
Organisée en partenariat avec l’université Paris Dauphine, cette formation s’adresse aux cadres spécialisés dans les domaines de la finance d’entreprise et de la gestion patrimoniale et de portefeuille. Elle est étalée sur deux ans. Un stage de trois mois est obligatoire pour les participants non professionnels. Conditions d’accès : formation bac+4, test et entretien sont obligatoires.
Coût de la formation : 55 000 DH.

master banque-finance- assurance ESG
L’objectif est de former des chargés d’affaires aux métiers du financement des entreprises, des mutuelles et coopératives et autres sociétés financières ou compagnies d’assurance. Sur une durée d’un an, la formation donne droit à un diplôme français délivré par l’IUP Banque Assurance de l’université de Caen Basse Normandie.
Coût de la formation : 48 000 DH.

master banque-finance ESCA
Ce programme s’adresse aux cadres qui souhaitent développer leurs compétences bancaires et financières. Les cours se déroulent sur 12 mois en mode formation continue, à raison de deux soirs par semaine et de deux samedis par mois. Elle donne droit à un double diplôme avec le master de l’Ecole supérieure des affaires de l’université de Lille II.
Coût de la formation : 45 000 DH, frais d’inscription : 3 500 DH.

master management financier Polyfinance
Pour ceux qui veulent se professionnaliser dans l’expertise financière, cette formation est tout indiquée. C’est plus de 370 heures de cours étalés sur une année auxquelles s’ajoutent des missions à plein temps dans les entreprises. Ouvert aux Bac+4, un test d’aptitude aux études de gestion (le Tage Mage) est obligatoire. Cette formation donne droit à une double diplômation de l’ESC-Lille.

Coût de la formation : 50 000 DH pour les non professionnels et 55 000 pour les cadres en exercice.
mba management général HEM
Cette formation est réalisée en partenariat avec l’université Paris Dauphine et l’IAE de l’Université Paris I – Sorbonne. Etalée sur deux ans, elle couvre un tronc-commun, des cours spécifiques au MBA de HEM et débouche, à travers un système d’équivalences, sur une double diplômation.
Quatre modules sont proposés, à savoir l’environnement juridique, économique et financier, outils et systèmes d’information, techniques financières, analyse et contrôle ainsi que la communication.
Coût de la formation : 55 000 DH par an.

cycle supérieur de gestion ISCAE
Ce cycle est ouvert sur concours aux lauréats des écoles supérieures qui bénéficient d’une expérience professionnelle de plus de trois ans. Les séminaires de première année s’articulent autour de la finance, marketing et management des organisations tandis que ceux de la deuxième année s’articulent autour de la communication, ingénierie financière, gestion des ressources humaines, management stratégique… Au programme, jeux d’entreprise, études de cas mais aussi constitution de groupes de formation chargés de concrétiser des projets tels que la création d’entreprise ou encore l’intervention dans des entreprises en difficulté.
Coût de la formation : 30 000 DH.

executive mba ESIG
Gérer l’entreprise, le changement et l’avenir, c’est ce à quoi est destiné ce MBA venu tout droit de l’université de Sherbrooke au Canada. Les enseignements sont étalés sur plus de 675 heures, en deux ans. Il y a possibilité d’intégrer directement la deuxième année, après entretien.
Coût de la formation 113 500 DH ou 78 000 DH pour une entrée directe en deuxième année.

master management des entreprises ESCA
Ce cursus a été lancé en partenariat avec l’IAE de Lille. Les cours se déroulent sur 12 mois, à raison de deux soirs par semaine et deux samedis par mois. Au programme, des enseignements fondamentaux (techniques quantitatives de gestion, comptabilité managériale, méthodes d’investigation psychosociale…) ou encore des enseignements de management (marketing, management, management financier, des ressources humaines ou stratégique d’entreprise).
Coût de la formation :
40 500 DH dont 2 500 DH de frais d’inscription.

master en business administration IIHEM – rabat
Ce MBA offre aux participants cinq à six cours dispensés à Rabat et sept autres au Texas durant deux sessions semestrielles. Au total, 14 mois de cours à temps plein ou 20 à 30 mois à temps partiel.
Coût de formation : près de 25 000 DH pour les sessions de Rabat et plus de 200 000 DH pour les sessions dans les universités américaines.

master ressources humaines EHTP
Fait en partenariat avec l’IAE de Strasbourg, la formation compte plus de 400 heures de cours au compteur. Elle est ouverte aux Bac+4 et plus et bénéficiant d’une expérience significative dans le domaine des ressources humaines.
Coût de la formation : 60 000 DH.

master ressources humaines ENCG – settat
Programme 100% national, celui-ci s’étale sur un an avec plus de 350 heures de cours. Il est ouvert principalement aux candidats Bac+4.
Coût de la formation : 30 000 DH.

master euro-arabe spécialisé en management des ressources humaines ISCAE
Lancé en 2005 en partenariat avec l’Euro-Arab management school (EAMS), le cursus vise notamment à former des professionnels sur l’environnement euro-méditerranéen. La formation comprend 14 modules et un projet de recherche appliquée, soit un total de 450 heures de présence. Le diplôme est conjointement délivré par l’Iscae et l’Eams.
Coût de la formation : 30 000 DH.

master marketing des services ESCA
Délocalisé de l’université de La Rochelle, ses cours se déroulent sur 12 mois à raison de deux soirs par semaine et deux samedis par mois. Objectif : former des cadres spécialisés en marketing spécifique aux industries de service.
Coût de la formation : 43 000 DH hors frais d’inscription.

master en marketing POLYCOMPÉTENCE
Formation récente sur la place, celle-ci propose divers modules allant des fondements du marketing et de la communication aux techniques et outils de marketing et de communication en passant par le job marketing et développement personnel, développement et commerce électronique, marketing en agence conseil, marketing des services… Au total, 12 mois de formation.
Coût de la formation : 45 000 DH.

master audit et contrôle de gestion
ESG
Délocalisé de l’ESG Paris, le cursus a pour objectif de former des cadres aux techniques d’audit, comptables, financières, juridiques et fiscales. La formation est étalée sur une année et comprend 19 modules.
Coût de la formation : 45 000 DH.

master spécialisé en contrôle de gestion
ISCAE
Produit pur de l’institut, c’est plus de 250 heures de cours étalées sur une année. Au programme, simulation de gestion durant lesquelles les participants doivent gérer une entreprise et prendre les décisions commerciales et financières.
Coût de la formation : non connu.

master spécialisé en architecture des systèmes d’information
EHTP
La formation comporte en moyenne 380 heures de formation et se déroule à temps partiel à raison de 2 à 3 jours en fin de semaine. Elle comporte également la réalisation d’un projet professionnel en entreprise.
Coût de la formation : 45 000 DH.

master igsi ESG
Délocalisé de l’université de Toulouse I, le master est ouvert aux candidats BAC+4. Les admissions se font sur test écrit et oral. Ingénierie des systèmes et logiciels, ingénierie des bases de données, développement du logiciel sont, entre autres, les modules proposés.
Coût de la formation : 48 000 DH.

master en gestion de projet ESIG
Venu tout droit de l’Université du Québec, le master en est à sa septième année avec deux promotions chaque année. Ouvert aux Bac+4, le cursus comprend plus de 675 heures de cours sur une année.
Coût de la formation : 42 000 DH hors frais d’inscription.

master en management de projet
EHTP
Délocalisé du collège de Polytechnique de Paris, le master est ouvert aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme équivalent. La formation s’étale sur 10 mois.
Coût de la formation : 39 500 DH.

master spécialisé en achats et logistique globale ISCAE
Ce master spécialisé a été développé en coopération avec l’Association des professionnels des achats et des approvisionnements du Maroc. La formation s’étale sur une année avec un tronc commun, ensuite par spécialité (achat ou logistique).
Coût de la formation : 30 000 DH.

executive mba de escp- eap AOB consulting
Cette formation prestigieuse pour cadres dirigeants propose en moyenne 18 ateliers programmés, dont 12 à Paris et 6 à Casablanca. Ils comportent des enseignements fondamentaux sur les compétences managériales ainsi que des séminaires pratiques. Le cursus dure 25 jours sur 9 mois.
Coût de la formation : 260 000 DH.

mba et executive mbad’euro-med Al Akhawayn
Au programme, gestion stratégique des entreprises, entrepreneurship et techniques de l’information, gestion des ressources humaines, marketing, … Recrutement très sélectif au départ. La durée est de18 mois pour un volume de 400 heures.
Coût de la formation : 160 000 DH.