Essentiel pour ne pas perdre de temps

Bien gérer son agenda. Téléphone, réunionnite, mails, déplacements inutiles… Attention à ces voleurs de temps qui nuisent à votre efficacité. Apprenez à les identifier et à mieux les contrôler.
Déléguer. C’est un excellent outil pour se consacrer aux choses importantes. Apprenez à le faire, mais surtout apprenez à responsabiliser. C’est important pour encourager l’autonomie et récompenser la performance.
Clarifier les objectifs. Il est clair que sans vision à terme, vous ne pouvez être efficace. Il faut fixer des objectifs réalistes et mesurables. Cela permet de travailler en toute sérénité.
Maîtriser ses dossiers. Tels les grands sportifs, un bon manager est aussi celui qui maîtrise son environnement. Sans quoi on est condamné à l’échec… dans la souffrance.
Prendre du recul quand il le faut. La performance physique et mentale a ses limites. Il est bon de ne pas oublier sa vie privée. Celle-ci existe bel et bien et a besoin d’être entretenue. Il faut aussi se ressourcer par le sport, par exemple, pour prévenir le stress ou d’autres maladies professionnelles.
Avoir le courage de dire non. Chose qu’on fait rarement par crainte des conséquences. Sachez le prononcer quand c’est nécessaire parce que votre efficacité en dépend.