Essayez les sites de Social Networking!

Viadeo, Linkedin, 6nergies…, les sites facilitant la mise en relation entre
les cadres font recette.
Ce sont des outils privilégiés pour trouver des partenaires commerciaux,
recruter un haut potentiel ou trouver un emploi.

De plus en plus de jeunes cadres et managers marocains utilisent les réseaux sociaux (Social Networking) tels que Viadeo, Linkedin, 6nergies. Objectif : trouver des opportunités d’affaires, de nouveaux collaborateurs et des offres d’emploi.

Concrètement, ces plates-formes facilitent le processus de mise en relation en faisant l’intermédiation à travers un «réseau privé de confiance». «Le postulat de base qui a présidé à l’explosion des sites de Social Networking (SN), en premier lieu aux USA, est la théorie des six degrés, qui démontre que le degré maximum de séparation entre deux individus est de six personnes», explique Fayçal Chraibi, DG de Global Navigation et un des utilisateurs fidèles de Linkedin.

Pour profiter des avantages du SN, l’internaute doit tout simplement s’inscrire, communiquer son profil et inviter ses relations à rejoindre sa communauté, ce qui permet aux personnes qui ont au moins une connaissance -directe ou indirecte- en commun d’avoir accès aux fiches des membres du «réseau». Pour faciliter les rencontres, un moteur de recherche est mis à la disposition des membres, ainsi qu’un système de messagerie interne à chaque plate-forme.

10 000 cadres locaux inscrits sur Viadeo
L’un des signes de l’engouement des internautes professionnels marocains pour ces nouveaux modes de «connexion humaine» est, certainement, le nombre des inscrits dans les différentes plates-formes. Une recherche par mot-clé «Maroc» sur l’un des plus grands réseaux de SN francophones «Viadeo» donne un résultat surprenant : 10 000 professionnels basés dans le pays, dirigeants de grandes entreprises et cadres des différents secteurs (technologies, marketing, commerce international, communication…) ont réussi à développer un réseau professionnel large et à forte valeur ajoutée.

Leurs motivations d’adhésion à ces plates-formes sont aussi variées que leurs intérêts. «Contrairement au réseautage classique, les plates-formes de SN en ligne offrent à tout entrepreneur la possibilité de développer sa propre toile plus rapidement et au moindre coût», explique Othmane Boumaalif, directeur de développement de SM Web Agency.
Néanmoins, compte tenu des contraintes de paiement électronique en ligne au Maroc, la majorité des inscrits marocains se contentent des services basiques gratuits des différentes plates-formes. En effet, à titre indicatif, l’abonnement premium à Viadeo coûte environ 100 euros par an.