Epuisé de devoir toujours répéter la même chose à ce collaborateur !

Je suis épuisé de devoir répéter toujours la même chose à ce collaborateur. Il oublie la moitié des choses que je lui délègue et pour l’autre moitié je dois pratiquement tout le temps refaire le travail! J’ai essayé pourtant de lui parler mais j’ai vraiment l’impression que ça ne sert à rien ! Que me conseillez-vous ? F.I.- Rabat

Et si c’était vous ? Vous répétez toujours la même chose certes, mais est-ce que vous le faites de la même manière ? Parce qu’apparemment, cette approche ne fonctionne pas, n’est-ce pas ? Alors peut-être que vous faites quelques erreurs comme :

1. Donner plusieurs informations en même temps que la personne n’a pas le temps de prendre en note et encore moins de comprendre vraiment ;

2. Ne pas être assez clair dans vos attentes, ou encore en changer «en cours de route» ;

3. Demander l’impossible… en délais ou en qualité ;

Aussi, à vous de voir ce qui relève d’abord de VOUS-MEME dans cette problématique, tout simplement parce que cela sera le plus simple à régler dans un premier temps!

Rythme d’apprentissage

Nous avons tendance à croire que nos collaborateurs «nous ressemblent». Qu’ils vont apprendre, comprendre et travailler de la même manière et à la même vitesse. Et c’est une erreur ! Nous avons chacun notre propre rythme d’apprentissage ! Et certains sont plus lents que d’autres… Si vous ne vous adaptez pas un tout petit peu à votre collaborateur, vous risquez bien d’aller droit dans le mur. Alors, ralentissez un peu, prenez plus de temps pour lui expliquer clairement les choses, observez-le attentivement pour réagir si vous voyez qu’en réalité il n’a absolument rien compris de ce que vous lui demandez (et qu’il n’ose pas vous le dire).

Enfin, adoptez un mode de SUIVI rigoureux : puisqu’il a tendance à oublier ce que vous lui demandez de faire, enregistrez des «rappels» sur votre téléphone/ordinateur pour que vous puissiez le relancer AVANT la date de remise des dossiers. Et surtout FORMEZ-LE en gestion du temps et des priorités : avec quelques outils, il apprendra sûrement à moins se «noyer dans un verre d’eau» !

Et s’il était question de potentiel ?

Maintenant -et malheureusement- il peut aussi s’agir tout simplement d’une erreur de casting… Il se peut en effet que cette personne n’ait pas le profil adapté à ce poste (ou que vous ayez, à la source, mal défini vos besoins et donc recruter une personne qui n’est justement pas la bonne personne). Dans ce cas, il est de votre responsabilité de revoir vos plans en repositionnant ailleurs cette personne dans l’entreprise ou en cessant cette collaboration. Vous ne pouvez, en effet, demander à une personne de faire ce pourquoi elle n’est pas capable. Cela peut avoir des effets redoutables sur son estime d’elle-même. Car aller d’échec en échec est l’un des plus sûrs moyens de déconstruction.

Alors si vous ne pouvez pas l’aider à avoir des victoires dans ce job, laissez-lui une chance d’exprimer pleinement tout son potentiel ailleurs !

A vous de jouer !