Des vacances, tous en même temps ? Impossible

Je dirige une PME de 70 personnes et cette année les congés deviennent un véritable casse-tête. Tout le monde veut prendre ses vacances en même temps, à  savoir le mois de juillet. Mais je ne peux me permettre de fermer l’entreprise tout de même. Lorsque j’ai essayé de sensibiliser les uns et les autres au fait que nous ne pouvions «vider un service» et qu’il s’agissait de coordonner les départs pour assurer une permanence, les gens m’écoutent, hochent la tête mais doivent considérer que ce qui est valable pour les autres ne l’est pas pour eux !

Que me conseillez-vous ?

K.C. – Casablanca

La problématique des congés est un sujet très sensible. D’abord parce que tout le monde y a droit et ensuite parce que tout le monde en a besoin en cette période de l’année où nous commençons à baisser un peu la garde et à nous fatiguer plus rapidement. Notre environnement joue aussi un rôle, les enfants ont, pour certains, bouclé leur année scolaire et surtout nous devons coordonner les congés avec le conjoint et assurer la logistique des vacances en amont !

Equité

C’est d’ailleurs certainement la raison pour laquelle vous avez à gérer une certaine rigidité de votre équipe qui doit prendre en compte ses propres impératifs personnels.
Maintenant, si personne ne veut comprendre les impératifs de votre entreprise, c’est peut-être un signal d’alerte quant au niveau d’implication de vos équipes. Vous devrez trancher rapidement car vos équipes ont besoin d’être fixées. En effet, faire traîner les choses, laisser la place au flou à ce sujet ne ferait qu’exacerber le problème inutilement. Mettez en place des procédures qui assureront l’équité même si elles seront sources de mécontentements inévitables. Et, plutôt que de le faire vous-même, constituez un groupe de travail composé de volontaires et laissez les réfléchir à ce sujet : «Nous nous sentons impliqués par un monde dont nous avons été l’architecte».
En les laissant travailler sur le sujet, vous verrez qu’ils se rendront compte par eux-mêmes des contraintes à prendre en compte et qu’ils seront les premiers à en parler aux collègues. Ainsi, même si cela occasionnera quelques frictions, tout le monde devra se plier à la procédure, vous y compris.

Les vacances existent aussi au printemps

La notion de vacances est fortement corrélée à l’été. Or, de nombreuses personnes apprécient aussi d’en prendre une partie en milieu d’année, notamment pour profiter des congés scolaires. Aussi, vendez cette idée à vos équipes. Cela leur permettra de prendre du temps avec leurs enfants et vous évitera d’avoir une entreprise vide pendant l’été. De plus, une coupure en milieu d’année est extrêmement bénéfique pour tous, elle permet de recharger les batteries, de faire une pause et d’attaquer le reste de l’année avec énergie ! Le sujet des vacances doit donc être abordé pour toute l’année et non uniquement sur les deux mois d’été. Le monde ne s’arrête pas de tourner parce que nous prenons quelques jours «off». D’ailleurs c’est une question d’arbitrage : l’impact de votre absence au bureau sur votre business et celui sur votre énergie et le contentement de votre famille de vous avoir avec elle…, d’après-vous quel est le plus important ?

A vous de jouer !