Des formations pour développer votre potentiel : Leadership, performances commerciales, communication… quoi et comment choisir ?

Une multitude de cabinets proposent des formations de développement personnel.
Chaque formation répond à  un besoin précis ; avant de s’y lancer, il est important de bien définir ses besoins.
Pas de grille officielle ou connue pour les prix qui sont souvent fonction du nombre de modules ou de la durée de l’accompagnement.
La formation peut être individuelle ou en groupe.

Il existe sur la place une multitude de cabinets proposant des formations de développement personnel. Bien évidemment, tous les prestataires ne se valent pas et les formations sont destinées à des besoins précis. Il faut bien s’en informer et surtout bien définir les objectifs recherchées pour pouvoir faire le bon choix. La Vie éco a retenu pour vous une sélection de programmes.  

Maroc Devenir

Cursus manager coach
Le cursus comprend 7 modules de 2 jours répartis sur 7 mois. Il inclut une formation en groupe avec des séquences théorique et pratique, des exercices individuels et collectifs, l’organisation de groupes de pairs favorisant les échanges d’expériences entre les participants pendant et dans l’intervalle des sessions, l’expérimentation de l’intelligence collective à travers des jeux, la supervision de la pratique des participants avec des mises en situation ainsi que les mises en application pendant les intersessions pour favoriser les appropriations.
Le cursus débouche est clôturé par une certification dite «CMD de praticien manager coach».
Les participants peuvent également pour des séances de coaching individuel personnalisé pendant les intersessions à raison d’une séance de 1h30 après chaque session. Elles bénéficieront d’un processus d’accélération pour expérimenter et mettre en application les outils et concepts.
Le coût de la formation est de 33 000 DH HT avec l’option du coaching individuel. Pour 6 séances de 1h30, la facture est majorée de 9 000 DH HT.

Cursus dirigeant coach
– Objectif : renforcer les capacités du dirigeant à développer une autonomie, responsabilité et créativité au sein de son organisation et à permettre dans ses équipes l’émergence de l’intelligence collective autour de projets fédérateurs.
– Déroulement : le cursus comprend cinq modules de deux jours sur cinq à six mois. Le coût de la formation est de 48 000 DH (HT) pour dix journées d’intervention, cinq séances de coaching individuel de deux heures en intersessions.

Cursus chef d’équipe
– Objectif : développer chez les managers les capacités managériales pour mieux gérer les équipes.
– Déroulement : le cursus comprend trois modules de deux jours.

Cursus vendeur coach

-Objectif : renforcer les capacités commerciales des vendeurs et développer les attitudes et les comportements d’inscrire la relation avec le client. La formation s’adresse à toute personne exerçant dans le domaine de la vente.
-Déroulement : le cursus comprend trois modules de deux jours répartis sur trois mois. Le coût de formation est de 14 500 DH (HT) par jour en intra et de 1 400 DH (HT) par personne et par jour en inter.

Convergence Conseil

Cycle diplômant en coaching (CIES praticien)
– Objectif : développer la posture de coaching dans la relation d’aide, intégrer les attitudes de manager-coach dans le développement des compétences, développer les représentions  et les aptitudes de coaching…
– Déroulement : le cursus comprend 8 modules sur une durée de 23 jours. Le coût de la prestation tourne aux alentours de 29 000 DH.

Cycle diplômant en coaching (CIES professionnel)
– Objectif : intégrer la notion de training et supervision dans la pratique du coach, développer les concepts spécifiques de coaching relatifs à la personne, l’équipe et la structure, renforcer la présence de compétences en accompagnement du changement.
– Déroulement : le programme contient 8 modules étalés sur 20 jours.

Cycle praticien en PNL
– Objectif : explorer le fonctionnement mental et émotionnel pour développer ses ressources et celles des autres, développer la flexibilité, acquérir un savoir-être et un savoir-faire…
– Déroulement : le cycle comprend 7 modules de trois jours sur 21 jours de formation
Le cabinet offre également des prestations en process communication, cycle de formation en analyse transactionnelle et ateliers avancés coaching.

IS Force

Cycles :

Leadership de l’excellence et coaching d’équipe ; efficacité personnelle et leadership latéral ; communication.

Ces cycles combinent des modules de formation et des séances de coaching personnalisé, sur une durée de plusieurs mois.

DEO Compétences

Programme Top Manager
– Objectif : développer leadership et charisme, inspirer confiance et faire adhérer les équipes au projet, intégrer le coaching comme pratique managériale, efficience professionnelle
– Déroulement : 2 à 3 jours sur une durée de 12 mois d’accompagnement individuel.

Programme Executive Manager (pour managers opérationnels)
– Objectif : clarification des enjeux, développement de la communication, mesure des résultats…
– Déroulement : le programme comprend 12 séances de formation ainsi qu’une séance de coaching par mois en alternance avec la formation.

Programme Optimus (pour cadres)
– Objectif : gagner en efficacité, gérer le quotidien et les priorités, développer la force de conviction.
– Déroulement : formation en salle : 1 jour de formation toutes les 5 semaines (3 jours en totalité), coaching terrain d’intégration en alternance 3 semaines après chaque journée de formation.

Institut méditerranéen du leadership

Cursus manager coach
-Objectif : identifier et organiser les leviers de motivation de l’encadrement en agissant d’abord sur le plan individuel pour devenir ou renforcer en soi le manager qui dirige et accompagne son équipe à travers les projets individuels et collectifs.
– Déroulement : le cursus comprend sept modules de deux jours. Les participants bénéficient également de trois séances de supervision. Le coût de la  formation est de 24 000 DH (HT).

BMH Coach

Cursus manager coach
– Objectif : renforcer les capacités du manager à développer une autonomie, responsabilité et créativité au sein de son organisation et à permettre dans ses équipes, mieux connaître et développer son style de management, faire progresser les équipes autour de projets fédérateurs…
– Déroulement : le cursus comprend trois sessions de deux jours chacune.