Des formations pour développer votre potentiel : Avis de Patrick Barrau, DG du cabinet Maroc Devenir

Le coaching permet de recréer l’harmonie dans les structures et de générer les comportements positifs.

La Vie éco : Qu’est-ce qui explique l’émergence des formations en coaching au Maroc ?
Patrick Barrau : Les managers sont confrontés à de nombreux défis : compétitivité, gestion d’informations, animation des équipes, gestion du stress… sans oublier que les approches métiers changent au fil des ans. A cet égard, ils doivent de plus en plus s’appuyer sur les techniques de développement personnel pour être en harmonie avec eux-mêmes et améliorer leurs aptitudes.
Il est vrai que beaucoup de cabinets de formation proposent actuellement des formations en coaching parce qu’il existe un marché potentiel et que ces formations répondent à un besoin, celui d’être «mieux performant». Il est vrai également que les cabinets de coaching y mettent une dimension managériale, humaine voire spirituelle, de façon à remettre les individus dans une énergie harmonisée et mieux canalisée vers l’efficience.

L’intérêt pour le coaching est donc réel ?
Tout à fait. Il existe aujourd’hui une certaine prise de conscience des dirigeants et managers de l’intérêt du développement personnel, le leur et celui de leurs collaborateurs. Ils ont compris que les individus doivent se trouver dans un état de bien-être et d’équilibre, motivés, pour être en mesure d’exprimer au mieux leur potentiel et leur talent. Si de nombreuses pratiques ont vu le jour dans la sphère professionnelle, c’est donc d’abord dans un souci de performance. Il faut désormais communiquer avec conviction, s’affirmer, faire progresser l’estime de soi, gérer ses émotions, développer son autonomie ou encore savoir travailler en équipe pour être plus performant. Le coaching permet aussi de recréer l’harmonie dans les structures, de générer les comportements positifs de façon à favoriser l’expression des talents et potentiels de l’entreprise.

Quelques exemples de cursus que vous avez mis en place ?
Nous avons lancé depuis 2002 l’une des premières formations en coaching au Maroc, le cursus manager coach. Il a pour objectif de développer chez les managers une posture de coach dans l’exercice quotidien de leur management. Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent intégrer l’esprit coaching pour développer leur potentiel et celui de leurs collaborateurs sur les plans individuel et collectif. Le cursus comprend sept modules de deux jours répartis sur plusieurs mois.
De même que depuis quelques années, nous avons mis en place d’autres cursus dédiés à des populations différentes comme les cursus chef d’équipe, vendeur coach ou encore dirigeant coach. Toujours le même principe, l’objectif est de donner une dimension supplémentaire à ces profils dans leur acte de management. 

Pensez-vous qu’un cursus de six mois peut apporter des changements réels ?
Bien évidemment, il faut du temps parce qu’on travaille sur les comportements et les croyances. On ne peut, par conséquent, obtenir des résultats du jour au lendemain. L’important est de désapprendre les réflexes habituels et en apprendre de nouveaux. Cela permet de découvrir de nouvelles facettes.