Des écoles d’ingénieurs au Shell Eco-marathon 2010

Quatre écoles marocaines participeront au Shell Eco-marathon 2010 qui se déroulera les 6 et 7 mai à Lausitz en Allemagne.

Il s’agit de l’Ecole Mohammadia des ingénieurs (EMI), qui en est à sa deuxième participation, de l’Ecole nationale des arts et métiers de Meknès (ENSAM), de l’Ecole nationale des sciences appliquées d’Agadir (ENSA) et de l’Ecole nationale de l’industrie minérale de Rabat (ENIM).
Cette compétition automobile organisée chaque année par la firme pétrolière Shell consiste à parcourir la plus longue distance avec un litre de carburant. Il faut signaler par ailleurs que cette compétition est réservée aux étudiants de tous les niveaux (du lycée jusqu’aux grandes écoles) et de tous pays.

Les véhicules utilisés sont des prototypes étudiés et construits dans des structures scolaires ou universitaires. L’édition 2010 regroupera plus de 221 équipes venant de plus de 24 pays.

Pour le Pdg de Shell Maroc, Mohammed Raihani, «l’initiative de Shell Maroc traduit son engagement à contribuer au respect de l’environnement et à la promotion de l’efficacité énergétique».

L’idée est aussi d’encourager la recherche appliquée dans les filières spécialisées de l’enseignement secondaire et dans les écoles d’ingénieurs.