Data Center : IP Expert lance les premières formations certifiantes

IP Expert, cabinet spécialisé dans le conseil en IT, vient de signer un partenariat avec l’IDCA, organisme américain spécialisé dans le développement des normes des centres de données.

Du nouveau dans le domaine du Data Center (centre des données). IP Expert, cabinet spécialisé dans  le conseil en IT, vient de signer un partenariat avec l’IDCA (International Data Center Authority), organisme américain spécialisé dans le développement des normes des centres de données.

Un important partenariat qui va permettre aux utilisateurs finaux de mettre en place des normes très complètes, efficaces et spécifiques à l’application centres de données. «La complexité des datacenters fait qu’il existe actuellement un grand vide en termes de connaissance et d’expertise.

Aujourd’hui, les datacenters requièrent une compréhension complète et approfondie de tous les domaines confondus de telle sorte à ce qu’ils puissent opérer en synergie pour garantir une opérabilité convergente du système. Pour cela, il faut des personnes formées et certifiées, chose qui n’existe pas», souligne à ce sujet Youssef Jermoumi, DG d’IP Expert.

Première formation certifiante au mois de juin

A ce titre, l’IDCA est le seul organisme au monde qui structure tous les aspects liés au datacenter et qui regroupe les bonnes pratiques de design et de service delivery relatives à tous les corps de métier, à savoir le choix de l’emplacement du site, les règles de construction et d’aménagement, les règles et évaluation des puissances d’énergie et green IT, les règles et évaluation des puissances de la climatisation, celles de protection anti-incendie, les ressources Computing, l’infrastructure IT, la structure de câblage, l’éclairage…

Le premier cadre de partenariat sera axé sur la formation et la certification des formateurs. «Nous organisons la première formation certifiante en Afrique sur les datacenters qui sera  animée par des experts de l’IDCA au mois de juin à Marrakech. Nous souhaitons à travers cette action initier un processus qui permettra de combler le vide en termes d’expertise et de standardisation autour du Datacenter sur notre marché et aider nos clients à mieux structurer et maîtriser leurs datacenters», conclut M. Jermoumi.