Créer son e-business : Avis de Souleiman Hassani Ouazzani, Fondateur du site undeal.ma

« L’expertise est plus importante que les fonds. »

Les «pure-players» sont de véritables start-up. Et à ce titre, l’expérience et l’expertise développées par leurs gérants sont plus importantes à nos yeux que les fonds alloués au projet. Il faut choisir une niche porteuse et vous en tenir. Pour notre part, nous avons relevé le défi de nous positionner exclusivement sur le segment du bien-être et de la beauté pour femmes. C’est une niche extrêmement restreinte, mais qui s’est révélée très intéressante. Les femmes ont des dépenses hebdomadaires de beauté et de bien-être. Nous nous efforçons de les aider à les rationaliser, tout en bénéficiant des services professionnels de nos partenaires.

Notre force réside dans notre maîtrise des coûts. En effet, nous avons, depuis le début de notre aventure, pris conscience que les fonds n’étaient pas tout ce qu’il y a de plus important dans un projet e-commerce. Il suffit d’avoir le minimum requis par le business plan. Charge, par la suite, à l’instigateur du projet de savoir où dépenser son argent et le dépenser avec raison. Nous avons également fait le choix d’instaurer une relation de proximité avec nos partenaires. Même si notre business est basé sur le net, nous les rencontrons régulièrement. Notre collaboration avec nos partenaires est basée sur le libre arbitrage. Ainsi, nos fournisseurs ne sont pas obligés de signer des contrats d’exclusivité avec nous. Ils sont libres de choisir le produit qui fera l’objet d’un deal et ils sont libres de le proposer à d’autres sites e-commerce. De cette façon, nous sommes sûrs d’avoir accès à des deals de qualité.

Cette relation de proximité, nous l’avons, contrairement aux autres sites e-commerce de la place, instaurée également avec nos clientes. Nous n’hésitons pas à les rencontrer et à satisfaire leurs demandes. C’est pourquoi aujourd’hui le taux de  réclamations ne dépasse pas 0,15%. D’ailleurs, les sites e-commerce qui se respectent devraient traiter leurs réclamations en temps réel, afin de désamorcer tout conflit, généralement causé par le fournisseur, avec les clients.

Pour les deals, nous conseillons une évolution naturelle des visiteurs, clients et fans, sans recourir à des pratiques, généralement douteuses, telles que l’achat de «like» dans les pages facebook. Le référencement naturel est notre principal outil. Et ça marche ! Le volet technique est assuré par nos propres ressources humaines. Mais nous n’hésitons pas à faire appels à des professionnels en cas de besoin.

Nos conseils : introduire dans vos sites des éléments permettant à vos clients de scorer les produits et leurs fournisseurs. Il est préférable aussi d’analyser  régulièrement vos ventes afin de connaître vos produits phare et ceux que vous devez immédiatement éliminer de votre offre. Ensuite, adaptez vos offres en fonction de la période de l’année qui vous intéresse. Accompagnez vos promotions de campagnes de mailing mesurées et raisonnables. Le site e-commerce n’est qu’un outil, non une finalité. Ce que vous dirigez est un commerce comme les autres. Il doit être vulgarisé pour être compris, accepté et consommé.