Créer son e-business : Avis de Karima El Afi, DG et Fondatrice de Cadolik.com

« Se positionner sur une niche et avoir une offre originale sont les clés de la réussite. »

Notre réussite, nous la devons d’abord à l’originalité de l’offre Cadolik. Ajoutons à cela une très bonne qualité de service et de SAV. Notre stratégie de croissance se base avant tout sur la satisfaction de nos clients et l’instauration d’une confiance souvent clairement exprimée, car nos clients deviennent prescripteurs en recommandant nos produits à leur entourage et leurs employeurs. Le positionnement de Cadolik est assez spécial. L’acquisition de ces cadeaux se fait depuis notre site www.cadolik.ma. Communément appelée « les coffrets cadeaux », cette solution innovante permet aux entreprises et aux particuliers d’offrir des cadeaux thématiques (voyage, bien-être, sport ou culture) en laissant au bénéficiaire le choix parmi une large gamme de prestations finement sélectionnées dans différentes régions du Maroc. Par exemple, quand vous offrez un coffret cadeau voyage, la personne qui reçoit le cadeau va choisir elle-même l’hôtel qui lui plaît dans la ville de son choix et à la date qui lui convient (le chèque cadeau est valable pendant un an).

Comme dans tous les projets, il faut dire que cela n’a pas toujours été facile. Si vous êtes une femme et que vous voulez entreprendre dans ce secteur, sachez que vous devrez mettre les bouchées doubles et fournir plus d’efforts pour prouver votre compétence à vos interlocuteurs. Comme si être femme et jeune était  un handicap. Mais il faut rester optimiste.

Si je devais faire un bilan de mon parcours jusque-là, je dirai que je suis aujourd’hui très fière d’abord d’être une femme, d’être marocaine et d’être jeune entrepreneur. Autre difficulté à prévoir, le timing de votre lancement. Celui de Cadolik s’est fait quelque temps avant le lancement des sites de deals. Beaucoup de personnes confondent, aujourd’hui encore, ces deux business, alors que ce sont deux offres totalement différentes. Les deals sont des plateformes d’achats groupés qui font souvent l’objet d’une consommation directe alors que le coffret Cadolik est une solution raffinée à offrir. Mais si j’ai un conseil à donner, c’est celui de la maîtrise juridique du projet. Comme toute transaction, la vente en ligne est un contrat régi par des lois. L’entreprise devra évidemment veiller à s’y conformer. Avant de se lancer, il faut se renseigner sur certaines questions juridiques et fiscales. C’est incroyable comment certaines entreprises copient des modèles de business qui se font à l’étranger sans se renseigner sur la faisabilité du projet au Maroc. Dans le cadre de mon activité par exemple, les coffrets cadeaux en Europe ne sont pas assujettis à la TVA. Des opérateurs sur le marché marocain vendent leurs coffrets cadeaux sans TVA alors qu’il n’y a aucune loi au Maroc qui précise ceci. Le pire est que des grandes entreprises achètent sans se renseigner. Un jour, ceci pourra se retourner contre elles.

Pour finir, le web offre de réelles opportunités. Toutefois, il faut garder en tête que ce n’est pas un outil d’amateur. On ne peut réussir le pari de la vente en ligne sans créer une véritable stratégie adaptée. Savoir vendre ne signifie pas savoir vendre en ligne. Il est essentiel de mettre en place une véritable compétence dédiée au projet e-commerce.