Crèches d’entreprises : Entretien avec Philippe Broutin, DG de Webhelp Maroc

«La crèche est un élément qui contribue aussi à  attirer
et motiver de nouveaux talents»

Depuis quand avez-vous mis en place une crèche ? Pourquoi ?

Nous avons ouvert la première crèche au sein d’une entreprise privée au Maroc en 2007. Nous sommes heureux d’avoir inspiré d’autres entreprises même si les initiatives en la matière sont encore assez rares. Forts du succès de cette première expérience et suite à la demande croissante de nos collaborateurs, une seconde crèche a été inaugurée en 2010. Ces deux structures ont une capacité d’accueil de 130 enfants âgés de 3 à 48 mois. Nos crèches suivent un programme éducatif et pédagogique de haut niveau, elles sont gérées par des éducatrices professionnelles.
Par ailleurs, nos crèches disposent d’une section destinée aux nourrissons pour accueillir les enfants dès leur plus jeune âge (à partir de 3 mois). On sait à quel point il est difficile pour nos jeunes mamans et papas de trouver un établissement fiable, après leurs congés de maternité, qui soit capable de gérer un nourrisson et de leur laisser reprendre en confiance leur fonction. Notre objectif premier, vous l’avez compris, est d’améliorer le bien-être et l’épanouissement de nos collaborateurs et les aider à mieux concilier vie professionnelle et vie privée.

Est-elle généralisée dans tous vos sites ?

Les modes de garde ont changé au Maroc, les jeunes parents confiant de moins en moins leurs enfants aux grands-parents. Webhelp s’inscrit et accompagne ce changement de comportement sociétal. Ainsi, tous les salariés qui ont des enfants peuvent bénéficier d’une subvention pour les inscrire dans la crèche externe de leur choix. En parallèle, en plus de nos deux crèches internes existantes, nous allons ouvrir trois nouvelles crèches avant la fin de l’année à Salé, Fès et Agadir, portant ainsi notre capacité globale à 250 enfants sur tous nos bassins d’emploi.
 
Quels sont les avantages pour les salariés ?

Le premier bénéfice est la garantie d’un éveil et d’une éducation de haut niveau pour les enfants. Pour les parents, c’est assurément un grand avantage en matière de sérénité et d’accessibilité. Chaque parent peut aller voir son enfant au moment des pauses ou du déjeuner et le récupérer sans contrainte le soir au moment du départ. Nous offrons un service supérieur au marché en matière d’amplitude horaire (7h à 20h) pour rester au plus près des plannings de nos collaborateurs.

Quel est l’intérêt pour le groupe ?

Ce service aux collaborateurs est une solution «gagnant-gagnant» et permet à Webhelp d’exprimer pleinement son engagement en matière de responsabilité sociale ( l’entreprise est labellisée RSE). La crèche est un avantage social important donné aux jeunes parents pour consolider leur fidélisation au sein de l’entreprise. Tout comme nos salles de sport et les autres avantages sociaux (mutuelle, retraite complémentaire…), la crèche est un des éléments qui contribuent à attirer de nouveaux talents et les motiver à se développer au sein du groupe.