Convergence lance un outil de dépistage et d’évaluation des sources du stress

Conçu par Wellness Management, l’outil est validé par l’Institut de psychologie de l’Université Paris Descartes. Actions individualisées ou collectives, formations-action, accompagnement managérial…,il permet de mettre en place les démarches adaptées.

En milieu professionnel comme dans la vie courante, plus personne n’est à l’abri du stress. Les entreprises reconnaissent timidement ses ravages et très peu s’attaquent à ce mal, alors qu’il est à l’origine d’un énorme manque à gagner. C’est pourquoi le cabinet Convergence, spécialisé dans le développement personnel, a lancé récemment l’Antenne Coach Santé, une entité qui permet d’accompagner les personnes dans leurs enjeux professionnels au cœur de l’entreprise avec des feuilles de route personnalisées selon leurs objectifs propres. Pour cette occasion, le cabinet a présenté récemment un nouvel outil appelé le Wellscan®. Conçu par la société Wellness Management et validé par l’Institut de psychologie de l’Université Paris Descartes (Paris V), WellScan® est un outil de dépistage et d’évaluation objective des sources de stress au travail. Il s’appuie sur les dernières recherches en matière de gestion du stress, de prévention des risques psycho-sociaux et de santé au travail.

Cet outil est le fruit de travaux associant des médecins, psychologues et professionnels des RH et de l’organisation. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur le bien-être, la qualité de vie en entreprise et la performance socio-organisationnelle.
Il peut être utilisé de différentes manières

A qui s’adresse-t-il ? Selon Youness Bellatif, DG de Convergence, «l’outil s’adresse aussi bien aux managers qu’aux professionnels des RH, consutants, coachs et spécialistes de la santé au travail. Il permet aux intervenants d’identifier et de diagnostiquer les situations de stress et de mettre en place les démarches adaptées : actions individualisées, formations-action, accompagnement managérial, conduite du changement sur les dysfonctionnements organisationnels…».

Denis Lamboley, fondateur du cabinet Wellness management, précise, pour sa part, que «la démarche de diagnostic du stress peut être mise en place aussi bien pour une personne, une équipe ou une organisation». Pour l’individu, il s’agit d’identifier son état de stress, prendre conscience de l’impact des facteurs de stress sur sa santé et sa performance professionnelle ainsi que de mieux gérer son stress par l’accroissement de la conscience de soi et l’utilisation des techniques appropriées.
Pour l’entreprise, l’outil peut également détecter les populations les plus exposées au risque de stress, repérer les stresseurs les plus critiques et capitaliser sur les ressources pour chaque équipe, cibler les facteurs de stress générés par l’organisation mais aussi dégager des solutions de prévention et des actions à mener.