Consulting au Maroc : Avis de Mohamed Berhili, DG de Hapimag Marrakech Palmeraie

Nous recourons au conseil dans le domaine du recrutement et la sécurité.

Le choix de faire appel à des experts en conseil et organisation, formation…doit être bien réfléchi. Toute entreprise doit tout d’abord chercher en interne les compétences capables de satisfaire ses besoins.

Si elle ne les trouve pas, elle peut recourir à un consultant externe.

Dans notre cas, nous faisons appel à des formateurs ou consultants dans des domaines spécifiques, notamment pour ce qui concerne les normes de sécurité ou encore dans le domaine du recrutement.

Je pense notamment aux postes d’encadrement, par exemple un directeur technique, un chef de cuisine ou encore un directeur des opérations. On ne peut se fier à des CV envoyés sur internet mais à un conseil pointu des experts en recrutement quand on sait ce que peut coûter un mauvais recrutement.

Recourir à un consultant nous procure des avantages en termes de temps, d’efficacité et de rendement.

Il est difficile aujourd’hui pour les entreprises de diriger et suivre les évolutions en s’appuyant uniquement sur les ressources internes. Elles ont aussi besoin de cet œil externe qui possède l’expertise nécessaire pour faire face aux changements.

Ceci dit, comme il existe une grande disparité des acteurs du conseil, il est parfois difficile de faire la différence entre le bon grain et l’ivraie. Les références du prestataire comptent mais il faut aussi savoir les vérifier avant de l’engager.

Ensuite, il faut savoir rester à l’écoute du marché. Un nouvel acteur qui amène de nouvelles méthodes de travail peut être intéressant pour toute entreprise qui fait appel souvent au conseil.