Communication interne : Avis de Loubna Aziz, Responsable communication chez L’Oréal

« Une communication interne est importante pour faire partager les bonnes réalisations des collaborateurs »

Pour le groupe L’Oréal, la communication interne est l’un des piliers de développement de l’entreprise et un outil essentiel mis à la disposition des ressources humaines. Son rôle premier est de renforcer les liens existants entre l’entreprise et ses salariés à travers les différents sujets qui concernent la vie de l’entreprise (organisation, changement, lancement d’opérations marketing, activités sociales,…). C’est aussi un outil de développement et de motivation à part entière des collaborateurs. Il tend à ancrer un esprit de fierté d’appartenance à l’entreprise. La mobilité chez l’Oréal est très encouragée. Tout candidat amené à travailler à Casablanca, Paris ou Dubaï, doit retrouver le même état d’esprit ailleurs. L’implication de l’ensemble des collaborateurs à travers l’information est primordiale. Au risque de tomber dans une communication mécanique, sans aucune valeur ajoutée.

Il faut dire aussi que les canaux et outils de la communication interne sont multiples et variés allant des réunions régulières, des newsletters, des notes d’affichage jusqu’aux nouvelles technologies de l’information qui donnent à l’entreprise des moyens de communication efficaces comme l’intranet ou encore les plate-formes digitales qui relayent toutes les bonnes actions ou réalisations du groupe. Par exemple, chez nous, le département marketing est réparti en plusieurs divisions qui ont chacune des actions précises à mener. Il est important que toutes ces actions soient connues par l’ensemble du groupe.

C’est pourquoi ces actions de communication sont souvent bien perçues par les collaborateurs car ils permettent que tous soient au courant des mêmes choses. Ils sont adaptés dans une logique d’information descendante (annonce de résultats, de nouveaux produits, de nouvelles campagnes…) mais font également l’objet d’un partage de connaissances, de réflexions et d’avis. Le retour d’expérience d’une personne qui a réussi un projet peut aussi être intéressant et générateur de motivation.

Par ailleurs, l’information diffusée doit être en adéquation avec les attentes du salarié et elle doit être actualisée. Elle suppose un rythme, un process étroitement lié à la culture d’entreprise, à la culture du management, au secteur d’activité, à la taille de l’entreprise. Il faut une bonne complémentarité, une imbrication de l’ensemble des supports utilisés pour garantir un impact optimal sur sa cible.