Communication: Avis d’Youssef Cheikhi, Chef de la Division Communication de l’ANAPEC

Nous entretenons une relation régulière avec les médias

Nous réalisons chaque année plusieurs actions de communication afin de toucher une cible large, et ce, sur tous les médias et supports : presse écrite et électronique, télévision, radio… Ces actions de communication sont planifiées tout au long de l’année, et visent à toucher nos divers clients tels les chercheurs d’emploi, les employeurs, les porteurs de projets d’auto-emploi, les opérateurs de formation, les partenaires institutionnels… L’objectif est de communiquer sur les différents programmes et mesures de l’agence, inviter nos clients à en bénéficier et assurer une certaine transparence sur le marché de l’emploi, surtout en ce qui concerne le droit d’accès à l’information du marché de travail. De même, nous sommes sollicités par les médias chaque semaine pour recueillir des tendances sur le marché de l’emploi.

A mon sens, il est important d’entretenir les relations avec les médias car cela répond à un double objectif : le respect du droit à l’information comme je l’ai souligné précédemment et le souci de communiquer sur nos prestations. Par exemple, nous avons concrétisé notre stratégie de présence sur les réseaux sociaux avec la mise en place et la personnalisation graphique et éditoriale de plusieurs espaces sociaux: Facebook, Twitter, Youtube… Cette stratégie permet d’échanger d’une manière ciblée, efficace et quotidienne avec les différents types de clientèle.
Pour réaliser toutes ces actions, nous avons en interne une équipe de communication jeune et dynamique qui s’occupe des différentes facettes de notre communication, mais cela n’empêche que nous faisons appel à l’accompagnement d’agences web et de communication pour certaines prestations pointues, et ce, afin de se faire entourer des meilleures compétences au moment où nous en avons besoin tout en maîtrisant les coûts.
Enfin, je pense que l’efficacité de la communication dépend d’abord de l’atteinte des objectifs que l’on s’est fixé. Pour ce faire, il faut bien se connaître et connaître sa cible, mais aussi maintenir la fiabilité et la cohérence des messages et informations relayés. Enfin, il ne faut en aucun cas perdre de vue les objectifs stratégiques d’image et de notoriété dans sa communication.