Comment rester productif durant ramadan : Avis de Essaid BELLAL, DG du cabinet Diorh

«Baisse de la productivité : Ramadan est un faux prétexte»

Beaucoup considèrent, à tort, que Ramadan est à l’origine de la baisse de la productivité du travail, alors que le phénomène est plutôt dû aux mauvaises habitudes prises durant cette période. C’est un mois durant lequel l’absentéisme et les congés de maladie atteignent des records au Maroc et dans l’ensemble des pays arabes. On constate, encore trop souvent, que certaines personnes associent tous leurs maux à Ramadan. Par conséquent, le laisser-aller devient une norme dans la sphère professionnelle et publique.
Mais heureusement, certaines entreprises échappent à ce schéma. Il est donc essentiel de conserver un rythme de vie normal et sain en dormant suffisamment, en mangeant juste ce qu’il faut et bien sûr s’hydrater au maximum. Celui qui veut continuer à être efficace et performant pendant Ramadan doit s’adapter et garder à l’esprit que sa journée de travail va dépendre de ce qu’il a mangé la veille, de son degré de tolérance mais aussi de la culture de son entreprise.

Par ailleurs, Ramadan est vécu différemment d’une personne à une autre. Il y a des personnes qui sont plus efficaces le matin et d’autres l’après-midi. Les fumeurs et ceux qui prennent du café quotidiennement sont probablement les personnes pour qui l’adaptation est la plus difficile les premiers jours.

Idéalement, une journée de travail type durant Ramadan devrait commencer par les missions qui demandent le plus de concentration, c’est-à-dire commencer sa journée par gérer les priorités : tâches et mails urgents. Chacun doit trouver son rythme de croisière, de manière à se focaliser sur l’essentiel et surtout veiller à ce qu’aucune négligence par exemple n’impacte le travail de son équipe ou de ses interlocuteurs externes.

Autre constat : pendant  Ramadan, les managers tolèrent mieux certains écarts en raison de la fatigue plus importante en cette période et parce que certaines missions peuvent être reportées après la fin de cette période de jeûne.

Enfin, Ramadan, c’est aussi l’occasion d’organiser des ftours d’entreprise, sorte de team building qui sont devenus un moyen comme un autre de motiver ses troupes et de faire passer des messages.