Comment rester productif durant ramadan : Avis de Ali SERHANI, Consultant RH associé, Cabinet Gesper Services

«Tout est question de mental».

Pendant Ramadan, il est préférable de s’occuper des missions les moins importantes et de reporter les décisions stratégiques puisque, de manière générale, nous ne sommes pas aussi performants que d’habitude au travail, d’autant plus que Ramadan coïncide avec une période de forte chaleur. Pour moi, Ramadan est plutôt une période propice pour préparer la rentrée et optimiser son temps de travail. Par exemple, si vous avez des dossiers qui traînent depuis des semaines autant les traiter durant cette période, puisqu’il n’y a généralement pas, ou moins, d’urgence.

Idéalement, je pense que les entreprises devraient s’aligner sur les horaires de l’administration, soit de 9h à 15h. Dans les faits, de nombreuses entreprises ont du mal à accepter que leur personnel quitte leur poste à 15 heures et préfèrent les faire poiroter sur leur lieu de travail.

Mais dans la grande majorité des filiales de multinationales, les horaires de travail sont également aménagées, elles travaillent au même rythme que les entreprises marocaines, soit de 9h à 16h. Je pense que quelle que soit la période, tout est une question de mental. Si on se prépare bien et que l’on se soumet à une certaine discipline comme ne pas veiller tard, Ramadan en entreprise peut très bien se passer.