Comment procéder pour réussir une formation

Il arrive parfois que des formations soient programmées à la dernière minute, rien que pour boucler le budget y afférent. La détermination des besoins est une des principales conditions pour réussir une formation.

Al’approche de la fin d’année, beaucoup d’entreprises s’empressent de boucler les dernières actions de formation et préparer leur ingénierie pour l’année prochaine.  Cette pratique finit très souvent par des ratés.

Imaginez parfois des entreprises qui programment des formations comme celles destinées au personnel financier durant cette partie de l’année quand tout le monde prépare les arrêtés comptables mensuels ou annuels ou encore pour des commerciaux durant les fins de mois, période de pic pour les ventes ? Il est certain qu’elles auront beaucoup de mal à remplir les salles ou réussir finalement leur plan d’action.

Un bon plan de formation doit être réalisé en temps et en heure pour que l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFFPT) puisse effectuer les remboursements. Et pour que les formations soient efficaces, il faut éviter de vider certains départements les mêmes jours, en prenant en compte les congés et absences, en maintenant une certaine cohérence dans chaque groupe. Si des formations sont programmées rien que pour boucler le budget y afférent -cela arrive souvent-, ce sont souvent les collaborateurs indésirables qui sont désignés. Une grave erreur, sachant que cela ne fait qu’attiser les tensions.

Bref, il revient à l’entreprise de déterminer avec précision les besoins en amont mais aussi de suivre et d’évaluer le programme afin d’assurer sa réussite.

Prêter attention aux petits détails pour éviter les non-remboursements

Une fois la formation effectuée, il est conseillé de faire attention à certains petits détails qui peuvent entraver le remboursement par l’OFPPT.«Souvent, les dossiers incomplets constituent le premier  facteur de non-remboursement des dossiers de formation», souligne Mohamed Tazi, directeur de LMS Formation. Un changement de date, d’animateur ou de lieu sans avoir avisé à temps l’office est une cause de rejet. Toutefois, l’OFPPT a largement procédé à la simplification des procédures en mettant en place la plateforme d’échange électronique (E- CSF) où les demandes de financement peuvent être déposées par les entreprises sous format électronique (scannées) ou en remplissant les formulaires en ligne de la plateforme informatique. De même que les procédures de remboursement ont également été améliorées.  Par exemple, les formations groupées sont financées à 100% TTC à l’organisme ayant réalisé l’action de formation dans le cadre du tiers payant au lieu de 90% HT. En même temps, les délais de remboursement sont ramenés de 60 à 30 jours calendaires.