Comment Accor forme ses troupes

En plus de son plus grand centre situé à Evry, en France, dix académies relais sont ouvertes à travers le monde

Chaque année, 168 000 collaborateurs bénéficient d’une formation qualifiante.

Faire bénéficier quelque 168 000 collaborateurs à travers le monde d’une formation qualifiante chaque année est un chantier récurrent pour le groupe hôtelier Accor. A l’appui de cet objectif, le groupe entend développer un réseau mondial d’académies, dont la dernière en date vient d’être inaugurée en 2005, à Agadir. Le groupe en compte actuellement une dizaine à travers les cinq continents. Mais la plus importante se trouve à Evry en France. Sorte d’université d’entreprise, ce centre, créé en 1985, propose diverses formations aussi bien spécialisées dans le secteur hôtelier que dans le management à destination des entreprises de tout le secteur.

300 formateurs consultants internes
L’académie est dotée de 68 chambres destinées à accueillir les différents stagiaires et emploie plus de 300 formateurs consultants internes, dont la majorité est basée à Evry. L’objectif du groupe est de faire bénéficier de son savoir-faire et de ses programmes pédagogiques les différents partenaires, mais aussi de faire de l’Académie un centre de partage des valeurs du groupe et une destination pour tous les collaborateurs du monde entier.
Les formations durent généralement entre deux et quatre jours et se déclinent en plusieurs offres : séminaires et ateliers pratiques spécialement conçus pour les hôteliers d’Accor. Parmi les méthodes proposées, on peut citer «TeamLab», un outil de team-building permettant de simuler une mission dans un sous-marin. Il s’adresse ainsi à tous les managers qui veulent s’appliquer au perfectionnement du management d’équipe.

L’académie dispose également d’un espace bien-être proposant aux stagiaires des séances de remise en forme et de gestion du stress.
L’institut a par ailleurs mis en place un centre de langues et des chambres par marques d’hôtels (Ibis, Mercure, Novotel, Sofitel, Formula 1, Etap Hotel, Suite hôtel, Coralia Club, Motel 6 et Red Roof Inn). On y développe les dernières tendances des chambres pour chaque marque.

20 000 collaborateurs changent de fonction chaque année
Outre les formations en résidentiel et en situation réelle de travail, le groupe développe aussi les formations sur le lieu de travail à l’aide de CD-Rom. Grâce aux technologies de l’information, une plateforme de e-learning, à laquelle sont reliés les hôtels, permet la gestion et le suivi des plans de formation.

Par ailleurs, des programmes spécifiques de formation qualifiante ont été mis en place par les marques Ibis et Mercure qui permettent chaque année aux participants de gravir l’échelle professionnelle.
Chaque année, ce sont plus de 20 000 d’entre eux qui changent de fonction, de métier ou de zone géographique. «Acteurs» est l’un des programmes de formation qualifiante qui a été mis en place par la marque Ibis. Il permet notamment à chaque employé de diversifier ses compétences en choisissant un second métier parmi 11 domaines de spécialisation. Notons que le programme est déjà opérationnel au Maroc.