Coaching d’équipes : méthodes et diagnostic

Le but du coaching c’est de développer la maturité culturelle d’un système, d’une équipe. Il repose sur des méthodes d’analyse et de diagnostic collectives.
Pour réussir un projet d’entreprise, le point le plus délicat consiste à  obtenir des personnes concernées un engagement actif.

C’est quoi le coaching des équipes, en quoi consiste-t-il ?

Le coaching d’équipe c’est l’accompagnement et le développement de la performance de l’équipe, afin que le résultat opérationnel de l’ensemble de l’équipe dépasse largement le potentiel de la somme de ses membres
Le but du coaching c’est de développer la maturité culturelle d’un système, d’une équipe. Autrement dit, développer l’autonomie, la responsabilité et la performance à la fois individuelles et collectives.
Le résultat de cet accompagnement doit apporter des réponses à des objectifs et à des résultats opérationnels préalablement définis qui sont basés sur des indicateurs financiers ou autres.
Le coaching d’équipe repose sur des méthodes d’analyse et de diagnostic collectives dont le but d’accompagner l’équipe à développer un processus de décision et de mise en œuvre performant.
 Des séances de travail avec les équipes peuvent permettre également de remonter l’information aux dirigeants afin d’optimiser la prise de décision.

La démarche cohésion : le coaching de la performance, de la qualité de vie et des résultats

Vous êtes,
Chef d’entreprise, cadre, manager, un coach, formateur ou simplement :
– En recherche de principes et d’outils pratiques pour générer de la motivation et des résultats au sein d’une entreprise.
– En quête de solution pragmatique pour réaliser l’équilibre entre la performance économique, la performance sociale et la performance environnementale d’une organisation.
Vous considérez cette «performance globale» comme une condition essentielle au développement durable de l’entreprise.
Vous recherchez,
Une solution efficace pour faire progresser ensemble toutes les parties d’une entreprise : actionnaires, clients, fournisseurs, société civile, environnement…
Vous savez,
Qu’un projet de changement pour une entreprise se heurte à une tendance naturelle de l’être humain : s’accommoder de l’existant, et/ou ne consentir qu’à des adaptations ponctuelles.
Que pour réussir un projet d’entreprise, le point délicat consiste à obtenir des personnes concernées un engagement actif, qui réponde à un projet de service qui lui-même s’implique dans un projet d’entreprise suffisamment mobilisateur. Ce projet devant, en outre, répondre à l’intérêt de toutes les personnes impliquées.
 
Révolutionner l’approche du développement des organisations

C’est ce que propose la Démarche cohésion
Aujourd’hui largement validés et utilisés en entreprise, par un grand nombre de professionnels, les concepts et les principes d’actions de la Démarche cohésion peuvent révolutionner l’approche du développement des équipes et des organisations.
 Initialement conçue par Paul Pyronnet au début des années 90, elle est aujourd’hui pratiquée et perfectionnée par un réseau de plusieurs dizaines de cabinets qui interviennent dans le monde francophone.
Cette démarche d’accompagnement est basée sur un processus progressif et constructif, structuré selon des cycles : réflexion, concertation, action, évaluation.
Ce processus s’attache systématiquement à valoriser les points forts existants, et à préférer une orientation «solutions» ;
Ainsi la Démarche cohésion génère du sens commun, une dynamique et une mobilisation collective, une meilleure coopération entre les personnes, et une synergie réelle entre les services de l’entreprise et ses partenaires.
Elle est structurée en un calendrier-type de 4 phases :
• Phase 1 : identifier les valeurs communes
• Phase 2 : définir un projet commun envers les clients et partenaires
• Phase 3 : engager des initiatives à court terme
• Phase 4 : déployer une stratégie durable
Les phases 1, 2, et 4 s’adressent à la direction et l’encadrement, au sens large. La phase 3 concerne la totalité des effectifs, sous forme d’une demi-journée consacrée successivement à chaque périmètre opérationnel.

Principaux bénéfices de la démarche cohésion pour l’entreprise


Dynamisation :

L’entreprise est en premier lieu dynamisée grâce à une meilleure adéquation des personnes et des structures.
Efficacité et satisfaction :
L’un au service de l’autre entre dans une spirale d’amélioration continue où l’organisation et l’humain se développent au profit d’une plus grande cohérence et, donc, d’une plus grande efficacité et satisfaction.
Motivation par le sens commun :
Cette boucle rétroactive s’auto-alimente pour peu que l’énergie de motivation soutenue par le sens alimente sans cesse le système.

Bénéfice pour les hommes, pour l’organisation et pour les résultats

Les hommes
Vision commune de projet d’entreprise,
Responsabilisation des équipes,
Motivation et mobilisation,
Meilleure dynamique des réunions,
Environnement favorable aux changements,
Conscience des enjeux
L’organisation
Simplification de structures,
Synergie entre les services,
Connaissance et compréhension de l’entreprise et de son devenir économique,
Amélioration des processus qualité.
Les résultats
Croissance de l’activité : réduction des coûts, productivité, rentabilité
Fidélisation de la clientèle.