Cinq lycéens marocains s’initient à  l’aventure spatiale

Agés de 15 à  18 ans, cinq lycéens marocains viennent de participer, à  Huntsville aux Etats-Unis, à  un programme de formation destiné à  la promotion de l’astronomie auprès des jeunes.

Baptisé «Space Camp», le programme est organisé par l’ambassade des Etats-Unis à Rabat et entre dans le cadre du «Morocco Science Lab Initiative». Les participants au programme, originaires de Rabat, Fès, Salé, Tanger et Tétouan, avaient remporté un concours conçu en collaboration avec l’Association scientifique marocaine.

Les candidats au concours devaient réaliser une courte vidéo expliquant, en langue anglaise, un phénomène scientifique de leur choix. Parmi une centaine de vidéos en compétition, un jury spécialisé a sélectionné les 20 meilleures, alors qu’un vote en ligne a désigné les 10 finalistes, dont cinq ont décroché leurs billets à Huntsville suite à un entretien.

Des jeunes du monde entier participent à ce programme

Lors de leur séjour aux Etats-Unis, les étudiants marocains ont suivi des cours de formation et de familiarisation avec les concepts de l’astronomie, notamment des cours sur l’histoire de l’exploration spatiale, l’ingénierie spatiale, la construction des navettes spatiales et le fonctionnement des télescopes, ainsi que des simulations de vol, et l’initiation au pilotage et aux responsabilités de l’astronaute.

 Cette initiative vise également à organiser des rencontres avec des scientifiques internationaux et des ateliers d’apprentissage dans une atmosphère agréable.

Le programme Space Camp a également connu la participation de jeunes du Canada, de la Chine, la Corée du Sud, l’Inde ainsi que des Etats-Unis.