Chantiers RH de la rentrée : Avis de Siham Ennajbi, DRH de Sodexo Maroc

« Nos attentes sont focalisées sur la gestion des carrières ».

La reprise est caractérisée essentiellement par la finalisation des objectifs annuels, la préparation des budgets de l’année prochaine…Du classique ! L’important est d’éviter d’attendre le dernier moment pour s’y mettre. En somme, il ne faut surtout pas se lancer dans une course contre la montre.

Chez nous, par exemple, Les chantiers sont nombreux. En quelques mots, je pourrais citer la préparation des compétences nécessaires pour le développement du business, le démarrage des actions de formation, le lancement des évaluations de performances, la fixation des objectifs, les comités de carrières ainsi que les programmes annuels relatifs à l’engagement et la fidélisation de nos collaborateurs.

Parmi tous ces chantiers, il y en a qui sont lancés pour la première fois cette année. Il s’agit de l’accompagnement de la gestion de carrière par un nouveau processus ainsi que la création de comités de carrières.

Nous savons tous que les entreprises n’arrivent plus à retenir leurs bons éléments parce qu’ils sont aussi demandés ailleurs. Pour cela, il faut savoir innover en matière de rétention.

D’autre part, les attentes des cadres ont fortement augmenté, pas uniquement en termes de salaire mais aussi en termes d’évolution de carrière.