Chantiers RH de la rentrée : Avis de Meriem Idrissi Kaitouni, Directrice du capital humain du Crédit Agricole du Maroc

« Le nouveau plan social est le chantier du moment ».

La reprise est toujours synonyme de finalisation des objectifs annuels, de préparation des budgets de l’année prochaine mais aussi de lancement de nouveaux projets. Depuis plusieurs années, nous nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration et d’optimisation des process RH. Selon les priorités définies par le groupe, des plans d’actions annuels ambitieux ont été successivement engagés, visant à la fois la mise en place de nouvelles démarches structurées RH, des outils de pilotage et de planification à moyen et long terme.

Le chantier d’envergure est incontestablement celui de la continuité du dialogue social. Le plan «Gcam Social» de 2008-2012 a permis la réalisation de plusieurs chantiers RH, notamment l’opération de départs volontaires, le lancement d’un nouveau plan de recrutement, de l’académie de formation, la refonte du système de rémunération… Il s’agit cette fois-ci de tracer de nouvelles lignes directives pour les trois prochaines années.

Notre plus gros chantier a été sans doute celui de la retraite. Nous avons commencé par renforcer notre système en proposant à tout notre personnel des retraites complémentaires afin que nos retraités puissent bénéficier d’une pension confortable.

Nous avons également créé un centre de recherche d’aide à l’emploi des retraités du Crédit Agricole avec pour objectif de leur donner un nouvel élan.

D’ailleurs, les partenaires sociaux sont impliqués directement et des réunions d’information sont régulièrement programmées pendant l’année.  

Bien évidemment, la rentrée sera marquée par le lancement, pour la première fois, d’une formation de manager coach. Le projet concerne près de 300 personnes qui seront amenées à manager des équipes par la suite.

Un autre chantier concerne cette fois-ci la mise à niveau RH au niveau du siège. Après avoir finalisé celle du réseau, une réorganisation au niveau du siège sera entamée où il est question d’assurer une présence forte sur le terrain en appui des managers, pour faire progresser la qualité du management, et d’être à l’écoute des salariés pour que chaque collaborateur se sente accompagné dans sa carrière.

Sur le terrain, les responsables RH de proximité assurent une présence auprès de chacun sur toutes les questions RH, en appui des managers et à l’écoute des salariés.