Chantiers RH de la rentrée : Avis d’Aziz Taib, DRH dans une entreprise de services

« La priorité est donnée au renforcement des compétences ».

De manière générale, je peux dire que deux chantiers sont à l’ordre du jour pour bon nombre de responsables RH. D’abord celui de la communication RH. Les entreprises sont amenées à structurer leur communication, que ce soit en interne ou en externe afin de dissiper les inquiétudes éventuelles.

Le deuxième est celui de la fidélisation des compétences. Le marché de l’emploi, bien qu’il passe par des moments difficiles, reste quelque peu actif actuellement et beaucoup d’entreprises peinent à trouver les bonnes ressources mais aussi à les fidéliser. C’est un enjeu important autour duquel les dispositifs RH doivent être renforcés. Sont principalement concernés les commerciaux et les chargés d’affaires. C’est normal en cette période difficile, toute l’attente est portée sur l’activité commerciale. Et, du coup, les entreprises sont obligées de renforcer leurs équipes pour maintenir le cap.

Cette problématique soulève une autre qui n’est que celle de la relève. C’est de préparer et former les managers de demain. Il s’agit, au-delà des outils, de leur faire acquérir les comportements managériaux appropriés.
En ce qui concerne notre domaine d’activité qui est la distribution, le chantier prioritaire va d’abord vers le renforcement des compétences de nos collaborateurs, principalement les commerciaux et les acheteurs.
Il y a de bons vendeurs terrain, mais aussi des ingénieurs technico-commerciaux, des merchandisers… Ce sont à peu près les mêmes profils que dans l’industrie.

Nous avons un plan de recrutement sur plus d’un an et nous comptons renforcer davantage nos équipes.
Le développement des compétences passe surtout par la formation que nous comptons renforcer davantage à travers la mise en place des parcours d’évolution professionnelle, surtout pour les postes stratégiques qui ont un impact direct sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Certains profils sont rares, et donc pas de solution que de prévoir des promotions internes. Je pense à cet égard aux responsables commerciaux.
Enfin, le dernier sujet phare de la rentrée concerne toutes les directions du groupe, il s’agit notamment de l’optimisation des coûts. Plus les coûts sont réduits, plus l’entreprise gagne en performance.