Casablanca abrite le premier forum virtuel B2B africain

Première édition du genre et premier forum virtuel B2B africain, le Africa SMB Forum se tiendra à  Casablanca du 12 au 14 mars.

Le principe est simple: réunir 600 participants venant du monde entier pour 3 jours de conférences, ateliers mais surtout près de 2 500 rendez-vous B2B. L’initiateur de ce forum n’est autre que le cabinet Africa SMB qui s’est entouré de partenaires comme AOB Group, BMCE Bank, ASMEX, Maroc Export et bien d’autres. Selon Dogad Dogui, président d’Africa SMB Forum, «ce premier salon a pour vocation d’offrir un espace de rencontres d’affaires visant principalement les PME. Les participants peuvent ainsi élargir leur réseau de contacts, signer des pré-contrats, nouer des alliances commerciales, technologiques, industrielles mais aussi trouver des partenaires financiers».

Les organisateurs tablent sur 250 entreprises participantes

Les entreprises désireuses d’y participer doivent s’acquitter de 6 000 DH de frais de participation pour pouvoir s’inscrire sur la plate-forme mais aussi avoir un accès au catalogue en ligne des entreprises et surtout profiter de 10 RDV en B2B. «Notre première vocation est d’être un forum de partage de projets. L’idée est de ne pas s’arrêter à la prise de contact mais permettre aux entreprises d’être visibles toute l’année sur la plate-forme pour engager des partenariats ultérieurement», rajoute-t-il.

L’idée est que les PME principalement puissent trouver écho à leurs attentes, à savoir trouver des partenaires financiers mais aussi des experts en import/export, des fournisseurs… Pour sa part, Afifa Boutaleb, DG d’AOB Group, souligne que le panel d’entreprises participantes est assez diversifié, composé de groupes et d’institutions venant des principaux pays d’Afrique mais aussi d’Europe (France et Italie principalement), d’Asie (Inde, Singapour) et d’Amérique (Brésil). Les organisateurs tablent sur la participation de près de 250 entreprises pour cette première édition.