Campus et vie étudiante de l’UIR et son Pôle Architecture

Métier d’avenir, architecte est avant tout un travail complexe qui réclame de nombreuses compétences, et oblige à  la fois à  travailler seul de manière créative mais rigoureuse.

Présentation de la formation

Métier d’avenir, architecte est avant tout un travail complexe qui réclame de nombreuses compétences, et oblige à la fois à travailler seul de manière créative mais rigoureuse, et en équipe, pour faire avancer au mieux les projets dans les délais impartis. Afin d’exercer cette activité passionnante, l’UIR offre une formation reconnue internationalement, qui permettra aux futurs bacheliers scientifiques férus de grandes dimensions, d’acquérir toutes les aptitudes indispensables à son exercice.

À travers son pôle architectural, l’Université Internationale de Rabat a pour vocation de former des chercheurs attentifs  à l’évolution des besoins et des aspirations de la société, apte à aborder des défis propres au domaine pour en faire des chefs d’orchestre, têtes pensantes, posés en  visionnaires, érigeant des structures audacieuses, futuristes. L’enseignement puise dans une grande variété d’horizons: ambiances physiques, innovation en construction, architecture virtuelle et fabrication numériques, design urbain, requalification de lieux patrimoniaux et urbains, etc.

Les métiers de l’architecture vous passionnent ?

 

 

L’enseignement dispensé à L’université internationale de Rabat  en partenariat avec l’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-de-la-vallée  et l’École nationale d’architecture de Nancy,  se distinguepar son ouverture particulière aux sciences humaines et aux arts plastiques, qui contribuent à donner aux étudiants la possibilité d’opérer une synthèse créative des connaissances et d’acquérir un savoir-faire mis en jeu dans le projet, ainsi qu’une meilleure compréhension des enjeux auxquels ils auront à faire face dans leur vie professionnelle et une préparation affirmée à la dimension artistique de leur activité future.

La formation à l’architecture est assurée par des équipes pluridisciplinaires comprenant des architectes praticiens pour l’enseignement du projet et des ingénieurs, sociologues, géographes, juristes, plasticiens, photographes … pour les disciplines connexes.

Le programme porte principalement sur l’apprentissage du processus de conception architecturale et le développement d’habiletés. Il encourage une vision responsable de la pratique en mettant l’accent sur la création d’un cadre bâti durable.Il sensibilise également les étudiants aux enjeux théoriques et critiques de la discipline.Une ouverture internationale est favorisée, entre autres, par des échanges et des stages à l’étranger.

Vie étudiante au sein de l’UIR

Pour que l’apprentissage se fasse dans les meilleures conditions, l’Université Internationale de Rabat offre une panoplie de services et de ressources aux étudiants.

Le vastecampus de l’UIR incarne, au-delà de l’« antre du savoir », également un lieu de vie. Les 20ha de superficie abritent aujourd’hui une infrastructure moderne réunissant tant la sphère académique (salles de cours, amphithéâtre, laboratoires de recherche, salles d’étude, …) que la sphère estudiantine (résidences universitaires, terrains de sport, bibliothèque, resto U, salons de détente, foyer, …).

La vie de campus, caractérisée par des équipements de qualité, est rythmée par de nombreuses manifestations culturelles, artistiques et sportives, organisées par l’université ou par les associations étudiantes.

Toute personne qui désire s’inscrire en première année d’architecture doit répondre aux conditions d’admission de l’Université de Rabat, à savoir : être titulaire d’un baccalauréat scientifique et se présenter aux sessions de concours d’accès à l’UIR organisées durant les mois de  mai, juin ou juillet.

À titre indicatif, les droits d’inscription et de scolarité de l’École d’Architecture de l’UIR s’élèvent à  88 000 Dhs. Ce montant comprend les frais d’atelier.

Pour être admis à titre d’étudiant régulier au programme architecture, veuillez consulter le site web ou la page Fan Facebook de l’UIR.

Article sponsorisé